Skip links

DPC : découvrez comment financer vos formations !

Outil d’actualisation et de mise à jour des connaissances et des compétences, le DPC est un dispositif de formation continue dédié aux professionnels de santé. Impossible d’y échapper, il est obligatoire. Pour satisfaire cette exigence, médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, podologues… doivent participer à deux formations sur trois ans. Mais pas à n’importe quel prix ! Comment bénéficier d’une prise en charge ? Suivez le guide.

Se renseigner… ça paye !

Un forfait de prise en charge comprend :
Chaque section professionnelle fixe également le droit de tirage annuel pour sa profession. Il s’agit du nombre annuel d’heures de DPC prises en charge par l’Agence du DPC pour chaque professionnel :
Pour connaître les modalités de prise en charge du DPC, les professionnels de santé doivent se tourner vers leur employeur ou leur opérateur de compétence (OPCO). Les financements, évitant à l’apprenant de devoir payer lui-même sa formation, diffèrent en effet selon la profession et le statut.

Une, deux, trois…sources de financements référencées

L’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel continu) assure le pilotage des formations continues des professionnels de santé – médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues – ainsi que leur prise en charge.
La grande majorité des formations proposées par Proforma France sont éligibles à une prise en charge totale par l’ANDPC et ces heures correspondent au taux horaire variable en fonction de la profession.
Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est l’OPCA collecteur des professionnels de santé libéraux à l’exception des médecins. Vous cotisez chaque année au FIF-PL (peut-être sans le savoir) lorsque vous vous acquittez de la « Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue » auprès de l’URSSAF. Ce qui vous permet de financer plusieurs actions de formation chaque année. Le FIF-PL donne droit à quatre jours de formation, il permet également de palier à la prise en charge des formations qui ne le sont plus par l’ANDPC.
Grâce à des organismes tels que l’ANDPC, le FIF-PL, et bien d’autres, pharmaciens, titulaires et adjoints d’officine, préparateurs de commande peuvent financer, eux-mêmes leurs formations en tant que professionnel de santé libéral. Mais également la formation de leurs équipes et salariés grâce au financement par OPCO-EP.
Bon à savoir : concernant les professionnels hospitaliers et autres salariés, le financement peut être pris en charge par l’employeur.

Quid du financement personnel

Vous souhaiteriez vous former davantage et aller au-delà, des maximas fixés par la DPC ? Il est tout à fait envisageable de payer vous-mêmes vos formations. Grâce au financement personnel, plusieurs options s’offrent à vous, dans la limite de 40h/an. 

Les dépenses engagées pour financer une formation en ligne sont des frais professionnels qui peuvent être en partie déductibles de vos revenus sur votre déclaration d’impôt. Vous pouvez donc passer l’intégralité du coût de la formation en frais professionnels, et ainsi les déduire de vos revenus. Cette déduction est cumulable avec le crédit d’impôt.

Ce crédit est limité à 40 heures par an et se calcule de la manière suivante : nombre d’heures passées en formation fois le taux horaire du SMIC en vigueur. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, voici la marche à suivre :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les équipes Proforma France. Disponibles et à l’écoute, elles vous orienteront et vous aideront à déterminer les financements possibles suivant les thèmes de formations souhaitées. Allez jeter un œil !

Leave a comment