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Bilan de soins infirmiers (BSI) : plan de soins et évaluation des besoins du patient

Infirmier​

Public :

Infirmier

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients âgés dépendants nécessitant un BSI

Durée :

07:00

Financement
personnel

Coût :

250,00€ HT

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La prise en charge globale du patient est le socle du soin infirmier et du soin au domicile. Si le médecin est le spécialiste de l’organe et de la pathologie, l’infirmier s’attache à répondre aux besoins du patient et à prendre en compte sa qualité de vie.

    Toutes les dimensions doivent être étudiées, pour répondre à la définition de la santé selon l’OMS :
    Un parfait état de bien être => physique, psychologique et social. Pour se faire, il est nécessaire d’évaluer les besoins du patient, sa charge en soin, ses attentes à l’aide d’outils et de grilles validées, afin d’exercer un raisonnement clinique infirmier et d’élaborer un plan de soins personnalisé.

    L’objectif de cette formation est de permettre une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace.

    Dans cette formation, seront rappelées les bases d’un raisonnement clinique infirmier, ainsi que la méthodologie d’évaluation des besoins du patient, à l’aide du bilan de soins infirmiers instauré dans l’avenant 6 de la convention nationale infirmière.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne l’évaluation du patient et l’élaboration d'un plan de soins, et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur les étapes et les fondements du raisonnement clinique infirmier.

    → Savoir identifier toutes les dimensions du rôle autonome infirmier avec l’évaluation des besoins du patient dans les sphères physique, mentale et sociale.

    → S‘approprier les contours et l’utilisation du nouvel outil d’évaluation du patient en vue d’établir un Bilan de soins infirmier personnalisé ou un bilan initial de plaie.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient. S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Renforcer ses connaissances sur le raisonnement clinique infirmier.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les principes d’une démarche centrée sur le patient.
    • Mise en pratique.
    • Savoir analyser une situation clinique et élaborer un projet de soins personnalisé.
    • Mise en pratique.
    • S’approprier la finalité et l’utilisation du BSI et du bilan initial de plaie, et savoir identifier leur impact dans le cadre d’une prise en charge au domicile.
    • Mise en pratique.
    • S'auto-évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    75%
    d'infirmiers satisfaits

    Infirmier​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.