La démarche diagnostique dermatologique en médecine générale
Médecin
N° Action ANDPC : 72992325077
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
10:00
Coût :
779,00€
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Grâce à cette action, le médecin généraliste sera en mesure d’établir un diagnostic face à un patient venant en consultation avec un motif dermatologique tel que rougeurs, éruption, prurit ou grains de beauté suspects. Il saura identifier le type de pathologie cutanée, poser et écarter les diagnostics différentiels, en adoptant un raisonnement clinique fondé sur l'appropriation d'un langage commun et spécifique au champ de la dermatologie. Il actualisera ses connaissances sur les examens paracliniques à demander pour confirmer son diagnostic, en fonction de la sémiologie rencontrée, et il saura identifier les situations d'urgence nécessitant un recours immédiat soit au service des urgences soit vers un spécialiste. Enfin, une fois le diagnostic posé, il élaborera avec le patient une stratégie thérapeutique adaptée et pertinente.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui
concerne le raisonnement clinique en soins primaires et savoir les
comparer à sa propre pratique.
→ Savoir prendre en compte le risque d'une évolution grave et/ou
urgente face à un patient dont le motif de consultation est une
affection cutanée.
→ Savoir identifier les différentes stratégies de prise en charge
médicamenteuses ou non médicamenteuses et les points de
surveillance associés et construire le plan de soin avec le patient.
→ Intégrer la notion de prise en charge globale et coordonnée du patient
en pluridisciplinaire et multidimensionnel.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques
- Renforcer ses connaissances sur la structure et la physiologie de la peau.
- Mise en pratique.
- Savoir reconnaître une lésion élémentaire primitive et secondaire en dermatologie.
- Mise en pratique.
- Savoir pratiquer un examen clinique spécifique à la dermatologie, et être en mesure de poser un diagnostic sur une affection cutanée.
- Mise en pratique.
- Mise en pratique.
- Savoir identifier et repérer un cancer cutané, selon les signes cliniques et le motif de consultation évoqué.
- Mise en pratique.
- Savoir repérer et diagnostiquer l’acné pour mettre en oeuvre un accompagnement efficace.
- Mise en pratique.
- Connaître les types d’eczéma, etiologie et signes cliniques, le diagnostic et la stratégie thérapeutique.
- Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
- Mise en pratique.
- Connaître les mécanismes effecteurs du psoriasis, et ses formes cliniques.
- Savoir poser le diagnostic et mettre en œuvre la stratégie thérapeutique.
- Mise en pratique.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des pratiques professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.