Skip links

Le bon usage des anticoagulants
pour les patients atteints de pathologies cardiaques

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992325034

Public :

Médecin​

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients sous traitement anticoagulant

Durée :

10:00

ANDPC

Coût :

703,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Les pathologies cardiaques, qui représentent 2,2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD), nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques inhérents à ces molécules : accidents hémorragiques au premier rang des accidents iatrogènes et responsables de nombreuses hospitalisations, nouveaux anticoagulants comportant moins de risques mais ne possédant pas d’antidote. Le bon usage du médicament, et en particulier la prévention, la surveillance et la prise en charge constituent un enjeu majeur de santé publique.

    L’objectif global de cette formation est de sécuriser les parcours de soins des patients atteints de pathologies cardiaques, notamment par le dépistage des risques liés aux anticoagulants (bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques).

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient sous anticoagulants. Il connaîtra les différents types d’anticoagulants disponibles, leurs indications de prescription, contreindications et précautions d’usage. Il sera en mesure d’adapter sa surveillance à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications et l’iatrogénie. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient.

    Objectifs pédagogiques

    Actualiser ses connaissances sur la fonction cardiaque saine et altérée

    → Savoir reconnaître les facteurs de risques et les signes d’une insuffisance cardiaque chez l’adulte et savoir classer les symptômes d’un patient selon la NYHA.

    → Connaître la notion de décompensation cardiaque et savoir identifier les principaux facteurs déclenchants.

    → Savoir mettre en place et suivre la stratégie thérapeutique adaptée, en collaboration avec le cardiologue.

    → Connaître les enjeux d’une surveillance et d’un accompagnement des patients sous traitement anticoagulant, en matière de santé publique.

    → Connaître les risques des différentes interactions entre les anti-coagulants et les aliments d’une part, les médicaments d’autre part.

    → Savoir sensibiliser les patients à la gestion de leur traitement anticoagulant : sensibilisation à l’éducation thérapeutique pour le soignant.

    → Savoir accompagner le patient dans son projet de vie, et sa motivation au changement d’habitudes de vie (activité physique, arrêt du tabac et alimentation).

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques.
    • Connaître le problème de santé publique relatif à la iatrogénie due aux anticoagulants. 
    • Savoir identifier et comprendre les différentes mesures mises en œuvre.
    • Mise en pratique.
    • Connaître la physiologie de la coagulation et la composition du sang.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les différentes molécules à visée anticoagulante, leur mode d'action et leurs modalités de prescription.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les modalités de surveillance biologique des anticoagulants (indications et intérêts de chaque examen biologique en fonction de la molécule).
    • Mise en pratique.
    • Savoir identifier les différents risques liés aux anticoagulants.
    • Être en mesure d'améliorer sa pratique et ainsi les conseils à apporter aux patients.
    • Être en capacité d'accompagner le patient et les proches dans le parcours de soins autour de l'observance médicamenteuse et l'encourager à identifier les signes d'alerte.
    • Mise en pratique.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    79%
    de médecins satisfaits

    Médecin​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.