N° Action ANDPC : 72992325053
Pharmacien
Avoir déjà utilisé le numérique en santé, quelle que soit sa forme
07:00
300,00€ HT * Pour le l'ANDPC et l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.
La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l'information et
de la communication. Elle comprend : la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance
(comme la téléconsultation ou téléexpertise), le télésoin qui permet aux paramédicaux et aux
pharmaciens d’intervenir à distance ou la télésurveillance, permettant un suivi à distance du patient.
Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des
produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de
l'état des patients. Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec
l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise parl’Assurance Maladie (septembre 2018), de l’apparition du télésoin dans la Loi de juillet 2019 et de
l’entrée en 2022 de la télésurveillance dans le droit commun, suite au programme ÉTAPES.
L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par le
pharmacien, de lui permettre une montée en compétences sur le domaine du numérique en santé avec
les rôles et responsabilités de chacun des acteurs. Sera abordée la construction d’un projet de soins à
distance avec les outils nécessaires, en relation avec les référentiels, ainsi que des exemples
d’application du soin à distance par le pharmacien.
→ Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la réalisation d’actes à distance et savoir les comparer à sa propre pratique.
→ Savoir identifier le rôle du pharmacien dans ce cadre de la téléconsultation et les modalités de réalisation, avec l’équipement nécessaire.
→ Connaître les modalités et le rôle du pharmacien dans le cadre de la téléexpertise et de la télésurveillance.
→ Savoir identifier les activités permettant une réalisation à distance dans le cadre du télésoin, et leurs modalités de mise en œuvre.
→ Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique, responsabilité dans le cadre de la télésanté.
QCM
Analyse des Pratiques Professionnelles
Impact de la formation
Questionnaire de satisfaction
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.
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