Le retour au sport après la rupture du tendon d'Achille
Kinésithérapeute
Public :
Kinésithérapeute
Prérequis :
Diplôme d’État de Masseur-kinésithérapeute
Durée :
04:00
Coût :
125,00€ HT
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
L’incidence des ruptures du tendon d’Achille est de [7-47]/100 000 par an en Europe et concerne surtout des hommes (6 : 1) de 30-50 ans. Des symptômes préalables ne sont recensés que dans 10% des cas. Deux traitements sont possibles après RTA objectivée : l’intervention chirurgicale de suture ou le traitement fonctionnel. Ces deux traitements proposent une immobilisation dont la durée tend à être réduite au maximum permettant au patient de retrouver une mobilité optimale rapidement. La rééducation est systématique après rupture.
Pour cela, le masseur-kinésithérapeute doit envisager la rééducation sur des bases biomécaniques et physiopathologiques solides. Il devra acquérir la pratique d’une évaluation clinique précise afin de mettre en place une rééducation ciblée et efficace. Le retour au sport doit se baser sur des critères objectifs et précis afin de limiter le risque de récidive ou de lésions annexes.
La formation a pour objectif d’améliorer les connaissances des masseur-kinésithérapeute en matière de rééducation après rupture du tendon d’Achille. Le kinésithérapeute saura sur quels critères objectifs achever sa rééducation et autoriser le patient à reprendre le sport de la manière la plus sécuritaire possible.
Objectifs pédagogiques
→ Pouvoir accueillir un patient souffrant d’une lésion du tendon d’Achille, et savoir la distinguer, afin d’assurer sa rééducation jusqu’au retour au sport.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’e-learning et évaluer ses connaissances sur la lésion tendineuse et le parcours du patient.
Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiologiques, physiopathologiques de la tendinopathie Achilléenne.
- Acquisition de connaissances et réflexion autour de l’examen de mobilité.
- Comprendre et savoir réaliser une évaluation musculaire dans le cadre d’une validation du retour au sport après rupture du tendon d’Achille.
- Acquisition de données théoriques à propos de la cinétique et cinématique du cycle de marche et du patron de course, et application à l’analyse fonctionnelle.
- Comprendre l’implication de l’appréhension dans le risque de récidive ou de lésion du membre inférieur lors de la pratique sportive.
- Acquisition de données théoriques à propos de l’indice d’élasticité tendineuse.
- Évaluation d’un tel indice et de la fonction du saut.
Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Kinésithérapeute ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.