Skip links

Le retour au sport après
une entorse latérale de cheville

Kinésithérapeute​

Public :

Kinésithérapeute

Prérequis :

Diplôme d’État de Masseur-kinésithérapeute

Durée :

04:00

FIF-PL

Coût :

125,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La formation a pour objectif d’améliorer les connaissances des masseur-kinésithérapeutes à propos des mécanismes lésionnels de l’entorse de cheville, de l’instabilité chronique et des traitement chirurgicaux de cette dernière.

    Une fois la rééducation menée, il s’agira de confirmer le retour au sport par des critères objectifs assurant d’une prévention maximale de la récidive ou de l’apparition d’une autre lésion traumatique du membre inférieur.

    Objectifs pédagogiques

    → Pouvoir accueillir en première attention et réorienter au besoin un patient souffrant d’une entorse latérale de la cheville puis assurer sa rééducation selon la littérature scientifique.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’e-learning et évaluer ses connaissances sur la lésion tendineuse et le parcours du patient.

    • Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiologiques, physiopathologiques de l’entorse latérale de cheville et instabilité constituée.

    • Acquisition de connaissances et réflexion autour de l’examen de mobilité.
    • Comprendre l’implication de l’appréhension dans le risque de récidive ou de lésion du membre inférieur lors de la pratique sportive.
    • Comprendre l’implication de l’appréhension dans le risque de récidive ou de lésion du membre inférieur lors de la pratique sportive.

    • Acquisition de données théoriques à propos de la cinétique et cinématique du cycle de marche et du patron de course, et application à l’analyse fonctionnelle.

    • Comprendre et savoir réaliser une évaluation musculaire dans le cadre d’une validation du retour au sport après lésion du complexe ligamentaire de la cheville.

    • Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle de l’équilibre dynamique du sujet blessé au compartiment latéral de la cheville.
    • Savoir évaluer la fonction de saut et sa réception, comprendre l’intérêt d’une telle évaluation.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    71%
    de kinésithérapeutes satisfaits

    Kinésithérapeute​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.