La pratique avancée : nouveaux modes de coopération et de collaboration
Kinésithérapeute
Public :
Kinésithérapeute
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
250,00€ HT
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Dans un contexte de développement des maladies chroniques, de vieillissement de la
population et de désertification médicale, l’accès aux soins reste problématique pour un bon
nombre de nos concitoyens. Des réformes du système de santé sont en cours de discussions,
(le Ségur de la santé, la réforme des urgences, la réingénierie des professions de santé...) , et
des Lois se succèdent pour améliorer l’exercice coordonné sur un territoire (CPTS), la santé
numérique et le développement des coopérations avec les protocoles de coopération et la
pratique avancée infirmière (IPA).
Mais comment optimiser ces nouveaux rôles au sein d’une
équipe et améliorer la qualité et sécurité de soins ? Comment les médecins, pharmaciens et
autres auxiliaires médicaux pourront-ils envisager une collaboration avec un IPA ? Cette
formation met l’accent sur les enjeux généraux de l’exercice coordonné et vise au
développement de compétences interprofessionnelles, avec la connaissance des leviers, des
ressources territoriales et acteurs institutionnels, connaissance des enjeux de la responsabilité
territoriale et populationnelle, connaissance du contexte et des déterminants en santé
conduisant à une difficulté d’accès aux soins.
À l’issue de cette formation, l’apprenant saura
décrire le contexte actuel conduisant à des coopérations, saura ce qu’est un protocole de
coopération et comment collaborer avec un IPA au sein d’une équipe pluri professionnelle.
Objectifs pédagogiques
→ Comprendre le contexte sociétal actuel et les déterminants en santé ainsi que leur impact sur l’accès au soin et la nécessité d’un travail en collaboration.
→ Identifier les leviers et les freins pour un égal accès aux soins de la population.
→ Comprendre les rôles et missions attribués aux différents acteurs en soins primaires dans le cadre d’une coopération ou collaboration.
→ Savoir différentier l’exercice dans le cadre d’un protocole de coopération (comme ASALEE) et dans le cadre de la pratique avancée.
→ Savoir accompagner l’implantation d’un nouvel acteur en collaboration au sein d’une équipe de soins.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur l’exercice coordonné et le concept de pratique avancée.
- S’auto évaluer en regard des textes de loi et recommandations.
- Comprendre ce que représente la transition épidémiologique et démographique et ses impacts sur le système de santé et la qualité des soins pour mieux y répondre.
- Connaître le cadre réglementaire de l’exercice coordonné et les grands principes de regroupement des professionnels de santé sur les soins primaires.
- Savoir expliquer ce qu’est une CPTS, MSP, ESP, PTA.
- Savoir définir un protocole de coopération et l’inscrire dans le cadre d’un projet de santé.
- Connaître le contexte de construction d’un nouvel acteur et son impact dans le système de santé.
- Connaître les contenus des textes permettant l’activité dérogatoire et son impact sur les organisations en santé.
- Connaître les champs d’exercice autorisés et attendus en clinique et en transversalité.
- Identifier les leviers pour favoriser un exercice coordonné et les freins potentiels a cette mise en place pour définir des axes d’action.
- Connaître les articulations avec les différents acteurs du système de santé.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation, afin de fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.