Skip links

Prise en charge palliative
et accompagnement en fin de vie

Infirmier, Kinésithérapeute​

N° Action ANDPC : 72992325087

Public :

Infirmier, Kinésithérapeute​

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients en situation palliative

Durée :

10:00

ANDPC

Coût :

Entre 355,20€ et 399,60€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Les soins palliatifs sont définis par une prise en charge globale de la personne dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative, et pour laquelle l’adaptation des soins, l’accompagnement psychologique, social et spirituel peuvent être proposés. « Les soins palliatifs ne visent plus la guérison, mais bien l’assurance d’une qualité de vie optimale pour la personne et ses proches » (définition OMS.). Le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie est conditionné par l’appropriation de la démarche palliative par les professionnels, tant médicaux que paramédicaux, intervenant en ville comme à l’hôpital ou dans des structures spécialisées en soins palliatifs.

    Cette formation a pour objectif principal de renforcer les connaissances des dispositifs de l’édifice législatif de l’accompagnement de la fin de vie et diffuser les bonnes pratiques et ainsi de diffuser la démarche palliative dans une logique d’interdisciplinarité et d’amélioration continue des soins palliatifs. Elle s’appuiera sur les recommandations et le plan palliatif 2021-2024.

    Cette formation permettra aux paramédicaux de connaître les contours législatifs et physiologiques pour une prise en soin adaptée, aussi bien pour le patient en soins palliatifs que pour ses proches. Le soignant apprendra également à se protéger dans ces situations particulières et à forte composante de questionnement éthique.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne l’accompagnement du patient en situation palliative et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur les classifications sémantiques et les droits des personnes malades en fin de vie pour favoriser l'accompagnement du patient de façon pertinente.

    → Savoir donner l’information adaptée au sujet de la désignation de la personne de confiance, les directives anticipées et l’accès à la sédation profonde.

    → Être en mesure d’élaborer, ou de guider le patient et les proches, le projet de soins et de la mettre en oeuvre dans une approche éthique.

    → Être en capacité d'informer patients et proches, mais aussi soignants de l’équipe, et d’accompagner dans le cadre de la prescription de Midazolam.

    → Se sensibiliser à l’approche éthique et au soutien des professionnels de santé dans leur exercice professionnel.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Actualiser ses connaissances sur les classifications sémantiques et sur la place de la mort dans la société.
    • Mise en pratique.
    • Connaître la législation en matière des droits du patient en fin de vie.
    • Mise en pratique.
    • Élaborer une démarche clinique en phase palliative et en phase terminale : bonnes pratiques d’évaluation, de traitement et de soulagement.
    • Mise en pratique.
    • Savoir reconnaître la souffrance et prendre en compte le vécu psycho-affectif de la personne en fin de vie et de son entourage.
    • Être capable de communiquer avec le patient et sa famille.
    • Mise en pratique.
    • Savoir reconnaitre l’impact et le travail émotionnel mis en oeuvre pour les soignants dans les situations d’accompagnement de fin de vie.
    • Mise en pratique.
    • Être capable d'élaborer en interdisciplinarité des décisions dans le respect de la volonté connue ou présumée des patients et en vue de l’amélioration des pratiques et de l’accompagnement.
    • Mise en pratique.
    • Connaître l’organisation des soins palliatifs et le maillage territorial.
    • Mise en pratique.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des pratiques professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    75%
    d'infirmiers satisfaits
    71%
    de kinésithérapeutes satisfaits

    Infirmier, Kinésithérapeute​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.