Skip links

Promotion et réalisation de la vaccination dans la population

Infirmier​

Public :

Infirmier​

Prérequis :

Avoir déjà administré des vaccins à des patients.

Durée :

07:00

FIF-PL

Coût :

250,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    De par leur statut de professionnel de santé et leur proximité géographique avec les patients, les infirmiers, infirmiers puériculteurs et infirmiers en pratique avancée sont des acteurs de santé dont le rôle est important dans cette mission de santé publique qu’est la vaccination. Ils ont vu le champ de vaccination s’élargir, d’abord avec le vaccin contre la grippe saisonnière, puis les vaccins contre la COVID-19 et enfin les 14 nouvelles valences dont la liste reprend la plupart des vaccins dits “classiques” (tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A et B…). Cette formation a vocation à proposer un contenu de référence concernant les bonnes pratiques de réalisation et de communication sur les vaccins pour ces professionnels de santé. Elle rappelle les généralités à connaître sur les vaccins (principe, mode d’action, composition) et les recommandations vaccinales en vigueur. Des approches sont présentées pour parvenir à argumenter sur les bénéfices de chaque vaccination. L’organisation et la mise en place de la vaccination en cabinet ou au domicile y sont également décrites.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer les compétences et connaissances vaccinales des infirmiers concernés par l’extension du droit à la vaccination, pour pouvoir développer la couverture vaccinale en France et optimiser le parcours vaccinal des usagers.

    À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de promouvoir la vaccination auprès de sa patientèle en fonction du calendrier vaccinal en vigueur et de son parcours vaccinal. A partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la vaccination des usagers et les comparer à sa pratique.

    → Comprendre les mécanismes de l’hésitation vaccinale et maîtriser les techniques d’argumentation auprès des professionnels de santé et des patients.

    → Actualiser ses connaissances sur la vaccinologie pour optimiser le parcours vaccinal de la personne.

    → Renforcer ses connaissances sur les actualités vaccinales, en particulier concernant la Covid-19, le HPV et le BCG.

    → Être capable d’identifier les effets indésirables attendus et inattendus liés au vaccin.

    → Connaître la conduite à tenir si des effets indésirables apparaissent suite à l’administration d’un vaccin au patient, en particulier les règles de déclaration en pharmacovigilance.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme Elearning, le thème de la formation et évaluer ses connais- sances sur le parcours du patient. S’auto- évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Renforcer ses connaissances sur la vaccination.
    • Comprendre les objectifs de la politique vaccinale et intégrer les recommandations relatives à chaque vaccin et développer ses connaissances sur les actualités concernant les vaccinations Covid-19, HPV, BCG.
    • Mise en pratique.
    • Être en capacité de promouvoir la vaccination.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les bonnes pratiques à appliquer autour de la vaccination.
    • Mise en pratique.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    75%
    d'infirmiers satisfaits

    Infirmier​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.