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Repérage et accompagnement de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique

Infirmier, Kinésithérapeute​

N° Action ANDPC : 72992325079

Public :

Infirmier, Kinésithérapeute

Prérequis :

Aucun

Durée :

06:00

ANDPC

Coût :

Entre 144€ et 162€ HT

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’autisme constitue un spectre dont les signes cliniques sont précocement visibles, permettant un diagnostic fiable à partir de 3 ans, voire 18 mois à 2 ans (test M-CHAT) dans un fort pourcentage de cas.

    Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA.

    L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA et de leur approche thérapeutique.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Il s’appropriera la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et saura identifier les signes d’alerte ainsi que les points appelant à une vigilance pour un diagnostic différentiel. Il sera en mesure de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation lui permettra de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours.

    Objectifs pédagogiques

    → Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale.

    → S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités).

    → Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles.

    → Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur le parcours de l’adulte avec trouble du spectre autistique.
    • Savoir caractériser les TSA parmi les différents troubles du neuro-développement.
    • Mise en pratique.
    • Actualiser ses connaissances quant aux recherches portant sur les causes des TSA.
    • Mise en pratique.
    • Être en mesure d’identifier les premiers signes d’alerte, les troubles associés à l’autisme.
    • Mise en pratique.
    • connaître les étapes de la pose du diagnostic par le médecin pour accompagner le patient au mieux.
    • Mise en pratique.
    • Savoir se positionner face à l’annonce et nouer un partenariat avec les familles pour les encourager.
    • Mise en pratique.
    • Connaitre les spécificités des différentes interventions recommandées par les travaux nationaux (HAS...) et internationaux (collaboration Cochrane...), résumé des travaux portant sur leur efficacité.
    • Mise en pratique.
    • Connaitre les différents dispositifs susceptibles d’intervenir dans le parcours de l’adulte avec TSA, ainsi que les évaluations de leur efficacité.
    • Mise en pratique.
    • Être en mesure d’utiliser des outils de communication et d’accompagnement utiles à la reprise de confiance en soi.
    • Mise en pratique.
    • Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
    • Réponses et score affichés.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    71%
    de kinésithérapeutes satisfaits
    75%
    d'infirmiers satisfaits

    Infirmier, Kinésithérapeute​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.