Repérage et accompagnement des patients en situation de surpoids par les infirmiers
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992325037
Public :
Infirmier
Prérequis :
Avoir déjà suivi des patients porteur de troubles du comportement alimentaire, en situation de surpoids, obésité.
Durée :
10:00
Coût :
393,60€ HT
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité
physique régulière vise principalement à lutter contre le surpoids et l’obésité, qui sont des
facteurs de risque ou d’aggravation des maladies cardiovasculaires, cancers, et des affections
de longue durée (diabète, insuffisance cardiaque, BPCO, insuffisance rénale…).
L’objectif global de cette formation est de permettre aux infirmiers d’améliorer le repérage
précoce des troubles nutritionnels conduisant à une situation de surpoids ou d’obésité et de
proposer des outils d’accompagnement et de motivation au changement du patient.
Grâce à cette formation, le participant actualisera ses connaissances sur les troubles du
comportement alimentaire, l’alimentation et la composition des nutriments ainsi que les
différentes causes du surpoids ou de l’obésité. Ces enjeux sont nombreux et concernent
principalement la promotion de la santé et d’une activité physique régulière, avec une
limitation de la sédentarité, la prévention primaire de l’obésité, grâce au dépistage de leurs
signes précoces et la sensibilisation de la population à l’adoption de comportements sains en
matière d’hygiène alimentaire et de lutte contre la mauvaise alimentation (industrielle, trop
riche en sel ou sucre, snacking, …). Ainsi, il saura mobiliser ses connaissances pour adapter son
intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative et motivationnelle
auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante.
Objectifs pédagogiques
→ Repérer les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne les troubles du comportement alimentaire et savoir les comparer à sa propre pratique.
→ Actualiser ses connaissances sur les troubles alimentaires et leurs conséquences sur la
prise de poids pour favoriser l'accompagnement du patient de façon pertinente.
→ Identifier les différentes stratégies thérapeutiques mises en place et les points de surveillance associés pour prévenir une aggravation ou une décompensation de comorbidité,
due au surpoids.
→ Savoir mettre en œuvre un entretien motivationnel portant sur la modification des habitudes de vie et des comportements alimentaires.
→ Intégrer la notion de prise en charge globale et coordonnée du patient en
pluridisciplinaire et multidimensionnel, intégrant la ville et l'hôpital.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques.
- Renforcer ses connaissances sur le concept de nutrition et les principes généraux de l'alimentation selon le PNNS.
- Mise en pratique.
- Réactualiser ses connaissances sur le principe du métabolisme énergétique.
- Mise en pratique.
- Renforcer ses connaissances sur le phénomène de surpoids et obésité et connaitres les différentes mesure de lutte contre le surpoids, pour les mettre en oeuvre auprès du patient
- Mise en pratique.
- Savoir identifier les différents troubles de comportement alimentaire et savoir adapter l’accompagnement en fonction des caractéristiques du patient.
- Mise en pratique.
Module 5 | Les recommandations alimentaires spécifiques et recommandations hygiéno-diététiques (RHD)
- Savoir identifier les différentes recommandations hygiéno-diététiques (RHD) et leur application pratique et être en mesure d’accompagner patients et proches dans une démarche éducative sur les RHD.
- Mise en pratique.
- Savoir nommer les stades de la prévention et leur application pratique en termes d'accompagnement du patient. Maîtriser les principes clés des RHD et les bonnes pratiques en vue d'accompagner patients et proches.
- Mise en pratique.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
- s’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Infirmier ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.