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Repérage et accompagnement par le pharmacien de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992325080

Public :

Pharmacien

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

192,50€ HT * Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA. Le pharmacien joue un rôle essentiel de protection face à des thérapeutiques peu compatibles avec la présence d’un TSA, et doit contrôler les prescriptions de ces patients.

    L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA, du repérage à l’accompagnement, en passant par les traitements.

    Cette formation permet d’actualiser ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Elle permet d’identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux et de prévenir les troubles du comportement. L’objectif est de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation permet de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours. Des éléments cliniques sont développés mais surtout une approche repérage et accompagnement, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue.

    Objectifs pédagogiques

    → Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale.

    → Être en capacité de repérer un adulte porteur de TSA, avec ou sans déficience intellectuelle.

    → Savoir repérer les prescriptions dangereuses ou en interactions avec le trouble de la personnalité autistique ou avec des traitements déjà en place.

    → Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles, en particulier lors de la conciliation médicamenteuse.

    → Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • Savoir caractériser les TSA parmi les différents troubles du neuro-développement.
    • Mise en pratique.
    • Actualiser ses connaissances quant aux recherches portant sur les causes des TSA.
    • Mise en pratique.
    • Être en mesure d’identifier les premiers signes d’alerte, les troubles associés à l’autisme.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les étapes de la pose du diagnostic par le médecin pour accompagner le patient au mieux.
    • Mise en pratique.
    • Savoir se positionner face à l’annonce et nouer un partenariat avec les familles pour les accompagner.
    • Mise en pratique.
    • Savoir repérer les les prescriptions dangereuses ou interactions médicamenteuses.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les différents dispositifs susceptibles d’intervenir dans le parcours de l’adulte avec TSA, ainsi que les évaluations de leur efficacité
    • Mise en pratique.
    • Être en mesure d’utiliser des outils de communication et d’accompagnement utiles à la reprise de confiance en soi.
    • Mise en pratique.
    • Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
    • Réponses et score affichés.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.