Repérage et accompagnement par le pharmacien de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992325080
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
192,50€ HT * Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ
un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Si
le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié.
Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des
adultes avec TSA. Le pharmacien joue un rôle essentiel de protection face à des
thérapeutiques peu compatibles avec la présence d’un TSA, et doit contrôler les
prescriptions de ces patients.
L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des
recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA, du repérage à
l’accompagnement, en passant par les traitements.
Cette formation permet d’actualiser ses connaissances sur l’évaluation du
fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles
du développement intellectuel. Elle permet d’identifier les signes d’alerte pour l’orienter
au mieux et de prévenir les troubles du comportement. L’objectif est de se familiariser
avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative
recommandés, car cette formation permet de connaître les éléments de parcours des
adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours. Des éléments cliniques
sont développés mais surtout une approche repérage et accompagnement, ce qui élargit
le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en
formation continue.
Objectifs pédagogiques
→ Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale.
→ Être en capacité de repérer un adulte porteur de TSA, avec ou sans déficience
intellectuelle.
→ Savoir repérer les prescriptions dangereuses ou en interactions avec le trouble de la personnalité autistique ou avec des traitements déjà en place.
→ Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un
partenariat avec les familles, en particulier lors de la conciliation
médicamenteuse.
→ Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique
et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir
orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- Savoir caractériser les TSA parmi les différents troubles du neuro-développement.
- Mise en pratique.
- Actualiser ses connaissances quant aux recherches portant sur les causes des TSA.
- Mise en pratique.
- Être en mesure d’identifier les premiers signes d’alerte, les troubles associés à l’autisme.
- Mise en pratique.
- Connaître les étapes de la pose du diagnostic par le médecin pour accompagner le patient au mieux.
- Mise en pratique.
- Savoir se positionner face à l’annonce et nouer un partenariat avec les familles pour les accompagner.
- Mise en pratique.
- Savoir repérer les les prescriptions dangereuses ou interactions médicamenteuses.
- Mise en pratique.
- Connaître les différents dispositifs susceptibles d’intervenir dans le parcours de l’adulte avec TSA, ainsi que les évaluations de leur efficacité
- Mise en pratique.
- Être en mesure d’utiliser des outils de communication et d’accompagnement utiles à la reprise de confiance en soi.
- Mise en pratique.
- Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
- Réponses et score affichés.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.