Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire par l’infirmière : Diabète - Hypertension artérielle
Infirmier
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
500,00€
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Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En
France, elles sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. La
maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus. Les femmes meurent
plus que les hommes de maladies cardiovasculaires. En 2018, 4,1 millions d’assurés du régime général étaient
traités pour une maladie cardio-neurovasculaire, dont plus de 360 000 pour maladie aigüe. De plus 7.2 millions
d’assurés du régime général étaient sous traitement pour risque cardiovasculaire, anti-hypertenseur ou
hypocholestérolémiant. Et ils étaient 3.3 millions d’assurés traités pour diabète, autre facteur de risque cardioneurovasculaire.
Au total, plus de 15 millions de personnes sont prises en charge en France pour maladie cardioneurovasculaire,
risque cardio-vasculaire ou diabète. Quant aux patients atteints d’hypertension artérielle, leur
nombre était estimé en 2018 à 10,2 millions de sujets traités. En 2019, 37 % des personnes de 75 ans ou plus
sont atteintes de pathologies cardiovasculaires.
Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de préventions dont la stratégie
nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » et l’implication
des professionnels de santé dans la promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes
de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie. Mais aussi de renforcer l’évaluation et le repérage du
risque cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des facteurs personnels
(âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents).
La formation proposée situe le patient atteint de diabète ou/et d’hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer une qualité et une pertinence dans l’organisation des soins et leurs
pratiques, et aussi l’intérêt pour les professionnels concernés d’adapter leurs pratiques en fonction des
recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l’ HAS.
Cette formation s’est appuyée sur
différents outils produit par l’ HAS donc : « Note de cadrage, recommander les bonnes pratiques : Risque
cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de
premier recours, mars 2021 et du Ministère de la Santé et de la Prévention, Maladies cardiovasculaires, Maladies
cardio- neurovasculaires, juin 2022 »; « Evaluation du risque cardio-vasculaire, Fiche mémo, HAS, février 2017 »;
« Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé, « Prévention et dépistage du diabète
de type 2 et des maladies liées au diabète », HAS, octobre 2014 »; « L’hypertension artérielle, « Des outils pour
une prise en charge optimale, HAS, juin 2019 ».
Le rapport mondial de l’OMS 2016, décrit qu’une personne sur 11 est concernée par la maladie du diabète type
2. Et rappel les principales complications : AVC, rétinopathie, troubles coronariens, insuffisance rénale,
artériopathie périphérique. Selon les prévision de l’OMS , il y aura 622 millions de diabétiques dans le monde d’ici
2040, si aucun programme de prévention, de la prise en charge et de suivi n’est prévu.
Maladie chronique, un diabète mal équilibré entraine à moyen ou long terme des complications une diminution
de l’espérance de vie et de qualité de vie, impactant également au passage les dépenses de santé publique.
Les complications macroangiopathiques associées au diabète sont cardiovasculaires (insuffisance coronarienne,
artériopathie oblitérante des membres inférieurs) et cérébrovasculaires (accident vasculaire cérébral). Le risque
cardiovasculaire global des sujets diabétiques est multiplié par un facteur 2 à 3 par rapport à la population
générale.
Les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont responsables de plus de 50 % des décès
des personnes diabétiques.
Il est donc essentiel de mieux comprendre et prévenir le risque cardio-vasculaire et le diabète de type 2.
Cette formation repose sur les recommandations des sociétés savantes et de l’HAS afin de permettre et de
renforcer la prévention, l’éducation, la prise en charge et le suivi personnalisé par une approche
pluriprofessionnelle et globale dans un parcours de soins centré sur le patient.
Un rappel est fait de l’anatomie, de la définition du diabète et des mécanismes physiopathologiques.
Cette formation permettra aux infirmiers de renforcer leurs connaissances sur les pathologies des diabètes et ses
complications; d’actualiser leurs connaissances sur les avancées scientifiques en matière de prévention, de
dépistage, des nouveaux traitements dont les nouveaux dispositifs de système de boucle semi-fermée hybride
dédiées à la gestion automatise du diabète de type 1( avril 2022) et les premiers stylos à insuline connectés
remboursées depuis le 28 mars 2022; de réactualiser leurs connaissances sur les stratégies thérapeutiques des
différents types de diabètes. Dans cette formation est développé le repérage du risque cardiovasculaire et du
diabète type 2 ainsi que les connaissances des risques de survenues des maladies cardiovasculaires, du diabète
type 2 et leur potentialisation sont nécessaire pour une prise en charge efficiente et de qualité.
Un développement conséquent est consacré à comprendre l’évolution actuelle de la maladie ; les facteurs et
marqueurs de risque de diabète de type 2. Et aussi la surveillance du risque cardiovasculaire global chez le sujet
diabétique.
Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations professionnelles dans la stratégie
thérapeutique globale chez le sujet diabétique. Puis la décision médicale partagée est expliquée et les bénéfices
sont développés pour les patients et les professionnels de santé.
Plusieurs parties sont consacrées à identifier les actions infirmières dans le cadre des recommandations
diététiques, dans le cadre des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool
et dans le cadre des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation de tabac chez le
patient diabétique de type 2 et les complications cardio-vasculaire. Afin de savoir informer et promouvoir les
comportements favorables à la santé selon les personnes cibles, à risque et leur environnement et aussi de situer
le patient en tant acteur de sa santé.
Cette formation apportera la connaissance de l’intérêt thérapeutique de la pratique régulière d’une activité
physique adaptée bénéficient aujourd’hui d’un large consensus international en prévention primaire,
secondaire ou tertiaire. Et la nécessité de considérer l’activité physique comme une thérapie à part entière et
en prévoyant une prise en charge adaptée pour les patients qui en ont besoin et le rôle de l’infirmier libéral.
L'hypertension est l'une des principales causes évitables de morbidité et de mortalité prématurées. Elle touche
plus de 150 millions de personnes en Europe, plus d'un milliard dans le monde, dont 45% par complications cardiaques et 51% par accidents vasculaires cérébraux. Avec une prévalence de 30 à 45 % chez les adultes,
augmentant avec l'âge à plus de 60 % chez les personnes de plus de 60 ans, et représentant 10 millions de décès
dans le monde par an.
En France, 15 millions de personnes sont hypertendues, soit moins de 10% des 18-34 ans, soit 30 % des adultes,
65% des personnes âgées de plus de 65 ans sont hypertendues. Aujourd’hui, 4 millions de Français hypertendus
n’ont pas été dépistés, soit un total représentant plus de 20% de la population française. Et l’hypertension est
aussi le premier motif de consultation en médecine générale. En 2017, près de 12 millions de Français étaient
traités pour hypertension artérielle.
Cette formation repose sur la pertinence des soins infirmiers spécifiques et la surveillance des personnes
souffrant d’hypertension artérielle dans la continuité et la qualité du parcours de soins. Elle permettra de situer
et développer le rôle des infirmiers au sein d’une prise en charge pluriprofessionnelle afin de participer à la
structuration des parcours de soin du patient.
Rappels l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définitions de l’hypertension artérielle, et
aussi de l’anatomie et de la physiologie du système cardiovasculaire et circulatoire.
Cette formation permettra aux infirmiers d’identifier les causes, facteurs de risque et les différentes mesures de
la tension artérielle, de renforcer leurs connaissances sur l’hypertension artérielle, les modalités diagnostiques,
les traitements et les surveillances associés, les différentes complications.
Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints d’hypertension artérielle notamment les actions
infirmiers des règles hygiénodiététiques : l’alimentation équilibrée et régime sans sel, modérer sa consommation
d’alcool, la réduction pondérale, la pratique d’un exercice physique régulier, la sexualité et le sevrage tabagique.
Confirmer ses compétences dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de l’hypertension artérielle
par rapport aux traitements médicamenteux. Savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique
personnalisée pour le patient et son entourage.
Favoriser la décision médicale partagée. Optimiser la coordination pluriprofessionnelle et une traçabilité de
qualité. Participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les maladies cardio-neurovasculaires, les différents chiffres en France et dans le monde,
l’incidence chez les femmes, la politique de prévention des maladies cardio- neurovasculaires dans la
stratégie nationale de santé et les initiatives des pouvoir public pour améliorer le parcours de soins.
→ Identifier le risque cardiovasculaire des femmes.
→ Prévenir et agir sur un risque multifactoriel des maladies cardio-neurovasculaires.
→ Connaître les méthodes qui permettent d’estimer et d’évaluer le risque cardio-vasculaire global.
→ Savoir les objectifs de la prévention cardio-vasculaire primaire et secondaire.
→ Rappeler les facteurs de risque cardio-vasculaire et le rôle pour l’infirmière libérale.
→ Reconnaître chez les femmes les facteurs de risques modifiables des maladies cardio-neurovasculaires.
→ Savoir les facteurs de risques cardio-vasculaire du parcours cardio-gynécologique de la vie d’une femme.
→ Rappels épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence ; définition différents types de diabète.
→ Rappeler l’anatomie, de la définition du diabète et des mécanismes physiopathologiques.
→ Perfectionner vos connaissances sur les pathologies des diabètes et d’acquérir les compétences
nécessaires à la prise en charge d’un patient diabétique.
→ Actualiser ses connaissances sur les stratégies thérapeutiques des différents types de diabète.
→ Connaître les nouveaux dispositifs : mesure du glucose interstitiel, les pompes à insuline et les premiers
stylos à insuline connectés.
→ Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints de diabète notamment les actions
infirmiers d’éducation et de prévention : par rapport au règles hygiène-diététique et l’activité physique.
→ Savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
→ Connaître les complications aiguës : hypoglycémie, coma hyperglycémies, les complications macrovasculaires et les complications microvasculaires, le pied diabétique.
→ Identifier la prévention, les facteurs de risques, les causes, le dépistage, les signes et symptômes,
traitement et évolution pour chaque complication.
→ Développer l’importance du suivi des patients atteints de diabète de type 2 et des risques cardiovasculaire.
→ Expliquer leurs mesures préventives et curatives.
→ Rappeler les facteurs de risque cardio-vasculaire du diabète de type 1 et du diabète de type 2.
→ Reconnaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire de la population en situation de précarité.
→ Informer la population sur les principaux facteurs de risque.
→ Surveiller le risque cardiovasculaire global chez le sujet diabétique. Utiliser les ressources et les coopérations professionnelles dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique.
→ Promouvoir la décision médicale partagée.
→ Identifier les actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, dans le cadre des
recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et de la
consommation de tabac, chez le patient diabétique de type 2 et la prise en charge globale du risque
cardiovasculaire.
→ Promouvoir l’activité physique comme une thérapie à part entière chez le patient diabétique de type 2
et la prise en charge globale du risque cardiovasculaire.
→ Rappeler le guide des applications diabète sur les mobiles français.
→ Rappels l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définitions de l’hypertension
artérielle.
→ Rappeler la physiologie du système cardiovasculaire et circulatoire.
→ Identifier les causes, facteurs de risque et les différentes mesures de la tension artérielle. Rappeler les
symptômes, le diagnostic et les complications de l’hypertension artérielle.
→ Expliquer les modalités thérapeutiques et les différents Plan de soins de l’hypertension artérielle.
→ Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints d’hypertension artérielle notamment les actions infirmiers des règles hygiénodiététiques : l’alimentation équilibrée et régime sans sel, modérer sa consommation d’alcool, la réduction pondérale, la pratique d’un exercice physique régulier, la
sexualité et le sevrage tabagique.
→ Confirmer ses compétences dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de l’hypertension
artérielle par rapport aux traitements médicamenteux.
→ Savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
→ Favoriser la décision médicale partagée.
→ Optimiser la coordination pluriprofessionnelle et une traçabilité de qualité.
→ Participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- valuer les connaissances de l’apprenant avant la formation.
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la plaie et le parcours du patient porteur de plaies.
- Connaître les maladies cardio-neurovasculaires, les différents chiffres en France et dans le monde, l’incidence chez les femmes, la politique de prévention des maladies cardio-neurovasculaires dans la stratégie nationale de santé et les initiatives des pouvoir public pour améliorer le parcours de soins.
- Identifier le risque cardiovasculaire des femmes.
- Prévenir et agir sur un risque multifactoriel des maladies cardio- neurovasculaires.
- Connaître le mode de constitution du pied diabétique.
- Connaître les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et on médicamenteuses à mettre en oeuvre.
- Reconnaître chez les femmes les facteurs de risques modifiables des maladies cardio-neurovasculaires.
- Savoir les facteurs de risques cardio-vasculaire du parcours cardio- gynécologique de la vie d’une femme.
Diabète
- Connaître l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définition des différents types de diabète.
- Rappeler l’anatomie, de la définition du diabète et des mécanismes physiopathologiques.
- Connaître les différents types de diabète.
- Identifier les causes, facteurs de risques et diagnostic.
- Rappeler les signes cliniques, la stratégie médicamenteuse et non médicamenteuse pour les patients diabétiques, dispositif médicaux pouvant être prescrit par l’infirmier, connaître les nouveaux dispositifs : mesure du glucose interstitiel, les pompes à insuline et les premiers stylos à insuline connectés.
- Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints de diabète notamment les actions infirmiers d’éducation et de prévention : par rapport au règles hygiène-diététique et l’activité physique.
- Savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
- Connaître les complications aiguës : hypoglycémie, coma hyperglycémies, es complications macrovasculaires et les complications microvasculaires, le pied diabétique.
- Identifier la prévention, les facteurs de risques, les causes, le dépistage, les signes et symptômes, traitement et évolution pour chaque complication.
- Développer l’importance du suivi des patients atteints de diabète de type 2 et des risques cardio-vasculaire.
- Expliquer leurs mesures préventives et curatives.
- Rappeler les facteurs de risque cardio-vasculaire du diabète de type 1 et du diabète de type 2.
- Reconnaître et évaluer facteurs de risque cardio-vasculaire de la population en situation de précarité.
- Informer la population sur les les principaux facteurs de risque.
- Surveiller le risque cardiovasculaire global chez le sujet diabétique.
- Utiliser les ressources et les coopérations professionnelles dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique.
- Promouvoir la décision médicale partagée.
- Identifier les actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques chez le patient diabétique de type 2 et la prise en charge globale du risque cardiovasculaire.
- Identifier les actions infirmières dans le cadre des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool chez le patient diabétique de type 2 et la prise en charge globale du risque cardiovasculaire.
- Identifier les actions infirmières dans le cadre des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation de tabac chez le patient diabétique de type 2 et la prise en charge globale du risque cardiovasculaire.
- Promouvoir l’activité physique comme une thérapie à part entière chez le patient diabétique de type 2 et et la prise en charge globale du risque ; cardiovasculaire.
- Rappeler le guide des applications diabète sur les mobiles français.
Hypertension artérielle
- Connaître l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définitions de l’hypertension artérielle.
- Comprendre la physiologie du système cardiovasculaire et circulatoire.
- Identifier les causes, facteurs de risque et les différentes mesures de la tension artérielle.
- Rappeler les symptômes, le diagnostic et les complications de l’hypertension artérielle.
- Expliquer les modalités thérapeutiques et les différents Plan de soins de l’hypertension artérielle.
- Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints d’hypertension artérielle notamment les actions infirmiers des règles hygiénodiététiques : l’alimentation équilibrée et régime sans sel, modérer sa consommation d’alcool, la réduction pondérale, la pratique d’un exercice physique régulier, la sexualité et le sevrage tabagique.
- Confirmer ses compétences dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de l’hypertension artérielle par rapport aux traitements médicamenteux.
- Savoir mettre en œuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
- Favoriser la décision médicale partagée.
- Optimiser la coordination pluriprofessionnelle et une traçabilité de qualité.
- Participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine.
- valuer les connaissances de l’apprenant à la fin de la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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