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Rôle du pharmacien dans l’accompagnement des patients en surpoids ou obésité

Pharmacien​

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients porteur de troubles du comportement alimentaire, en situation de surpoids, obésité.

Durée :

10:00

OPCO EP

Coût :

200,00€ HT

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre le surpoids et l’obésité, qui sont des facteurs de risque ou d’aggravation des maladies cardiovasculaires, cancers, et des affections de longue durée (diabète, insuffisance cardiaque, BPCO, insuffisance rénale…).

    L’objectif global de cette formation est de permettre au pharmacien d’améliorer l’accompagnement et le conseil au patient en troubles nutritionnels conduisant à une situation de surpoids ou d’obésité et de proposer des outils d’accompagnement et de motivation au changement du patient.

    Grâce à cette formation, le pharmacien actualisera ses connaissances sur les troubles du comportement alimentaire, l’alimentation et la composition des nutriments ainsi que les différentes causes du surpoids ou de l’obésité. Ces enjeux sont nombreux et concernent principalement la promotion de la santé et d’une activité physique régulière, avec une limitation de la sédentarité, la prévention primaire de l’obésité, grâce au dépistage de leurs signes précoces et la sensibilisation de la population à l’adoption de comportements sains en matière d’hygiène alimentaire et de lutte contre la mauvaise alimentation (industrielle, trop riche en sel ou sucre, snacking, …). Il est essentiel également d'accompagner les différents produits destinés à perdre du poids, pour garantir la sécurité des patients. Ainsi le pharmacien saura mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative et motivationnelle auprès du patient et de ses proches renforcera son action d’information au comptoir, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie du patient.

    Objectifs pédagogiques

    → Repérer les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne le conseil aux personnes en troubles du comportement alimentaire et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur les troubles alimentaires et leurs conséquences sur la prise de poids pour favoriser l'accompagnement du patient de façon pertinente.

    → Identifier les différentes recommandations associées aux produits destinés à perdre du poids, et les points de vigilance à adopter pour prévenir les problèmes de santé.

    → Mettre en œuvre un entretien motivationnel portant sur la modification des habitudes de vie et des comportements alimentaires.

    → Intégrer la notion de prise en charge globale et coordonnée du patient en pluridisciplinaire et multidimensionnel, intégrant la ville et l'hôpital.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient. S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Renforcer ses connaissances sur le concept de nutrition et les principes généraux de l'alimentation selon le PNNS.
    • Mise en pratique.
    • Réactualiser ses connaissances sur le principe du métabolisme énergétique.
    • Mise en pratique.
    • Renforcer ses connaissances sur le phénomène de surpoids et obésité et connaitre les différentes mesure de lutte contre le surpoids, pour les mettre en œuvre auprès du patient.
    • Mise en pratique.
    • Savoir identifier les différents troubles de comportement alimentaire et savoir adapter l’accompagnement en fonction des caractéristiques du patient.
    • Mise en pratique.
    • Savoir identifier les différentes recommandations hygiéno-diététiques (RHD) et leur application pratique et être en mesure d’accompagner patients et proches dans une démarche éducative sur les RHD.
    • Mise en pratique.
    • Savoir nommer les stades de la prévention et leur application pratique en termes d'accompagnement du patient.
    • Maîtriser les principes clés des RHD et les bonnes pratiques en vue d'accompagner patients et proches.
    • Mise en pratique.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient (en connexion et hors connexion).

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.