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Rôle du pharmacien auprès des patients
atteints de la maladie d'Alzheimer

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992325074

Public :

Pharmacien

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients atteints de la maladie d’alzheimer ou apparentée

Durée :

10:00

ANDPC

Coût :

451,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique avec des chiffres sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), qui concernerait 1,2 millions de personnes, montant ce chiffre à 3 millions en incluant les aidants. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs et concernent notamment le repérage de ces maladies, en particulier les MAMA et l’approche globale du parcours en pluri professionnel.

    L’objectif de cette orientation vise à améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives et à accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté, pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie.

    Grâce à cette action, le pharmacien actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi que les différentes formes de démences neurodégénératives. Il sera en mesure d’adapter ses conseils au comptoir et sa posture à chacun de ces types. Il saura surveiller les effets des différents traitements et vérifier qu’il n’existe pas de contre indication, par rapport à la situation du patient. Il saura accompagner les aidants en leur indiquant les ressources disponibles ou le matériel médical ou connecté existant pour faciliter le quotidien. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, tout en repérant les éventuels risques de maltraitance.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient atteint de maladie d’alzheimer et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur les maladies neuro-dégénératives pour adapter sa posture et son conseil.

    → Être en mesure de conseiller et informer sur les différentes précautions à prendre avec les traitements médicamenteux prescrits et savoir identifier les possibles interactions médicamenteuses.

    → Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver les droits des patients.

    → Intégrer la notion de prise en charge globale et coordonnée du patient en pluridisciplinaire et multidimensionnel

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques.
    • Comprendre la différence entre démence et maladie neurodégénérative et connaître les impacts et enjeux sociétaux de cette maladie.
    • Mise en pratique.
    • Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolution.
    • Mise en pratique.
    • Connaitre les différents traitements disponibles, médicamenteux et non médicamenteux, leur condition de mise en oeuvre et la surveillance.
    • Mise en pratique.
    • Comprendre les différentes étapes du deuil suite à l’annonce de la maladie et savoir reconnaitre un deuil pathologique.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les fondamentaux de l'accompagnement du patient Alzheimer sur les geste de la vie quotidienne.
    • Mise en pratique.
    • Comprendre et savoir appliquer la législation, notamment en matière de protection du patient.
    • Mise en pratique.
    • Comprendre et savoir appliquer la législation, notamment en matière de protection du patient.
    • Mise en pratique.
    • s’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.