Skip links

Sensibilisation à l’hypnoanalgésie :
soulagement de la douleur par l’hypnose

Pharmacien​

Public :

Pharmacien

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

OPCO EP

Coût :

140,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
    Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.

    Les patients douloureux doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. Ces derniers sont bien souvent les premiers confrontés à la plainte du patient et donc les premiers acteurs de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur.

    Cette prise en charge résulte d’une bonne coopération patient algique/soignant : l’adhésion et la participation au projet thérapeutique dépend de l’écoute. Il existe des traitements médicamenteux, selon le type de douleur évalué et son intensité, mais aussi des méthodes non médicamenteuses, dont l’hypnose. La prise en charge de la douleur par la voie de l’hypnose se nomme hypnoanalgésie.

    L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de se sensibiliser à l’évaluation et la graduation de la douleur d’un patient et à l’utilisation de techniques d’hypnoanalgésie.

    Grâce à cette formation le professionnel de santé saura identifier les différents types de douleur (aigue, chronique ou procédurale) ainsi que leur mécanisme d’apparition. Il saura utiliser les différentes grilles et échelles d’évaluation de la douleur, saura la quantifier et utiliser la méthode médicamenteuse ou non médicamenteuse la plus adaptée.

    Cette formation mettra l’accent sur les méthodes d’hypnoanalgésie et s’appuiera sur des références scientifiques qui valident l’efficacité de l’hypnose dans l’accompagnement du patient douloureux. Ainsi, les différents champs d’application de l’hypnose seront balayés (pré opératoire, péri opératoire, post opératoire, douleur chronique anxiété, pédiatrie, …), ainsi qu’un rappel réglementaire sur ces conditions d’utilisation.

    Cette formation est dispensée en pluri professionnel car chacun des acteurs du parcours est impliqué il doit être en mesure de proposer une écoute bienveillante au patient douloureux et une solution pour améliorer sa qualité de vie.

    Objectifs pédagogiques

    → Améliorer l’initiation du parcours en soins primaires en renforçant la compétence des médecins de premier recours et celle des spécialistes sur la détection des symptômes, les examens complémentaires à réaliser le cas échéant et la stratégie thérapeutique médicamenteuse.

    → Permettre une meilleure information des professionnels de soins primaires mieux informés afin de favoriser le suivi des patients en ville, en partenariat avec les SDC.

    → Fluidifier le parcours de santé en le simplifiant et en impliquant les médecins généralistes, les pharmaciens, les spécialistes, les soignants et les non médicaux mieux formés à la douleur chronique.

    → Connaître les méthodes psychocorporelles et en particulier l’hypnose dans le cadre de la gestion de la douleur, son mode d’action et sa mise en oeuvre.

    → Se sensibiliser à l’hypnose conversationnelle pour accompagner un patient douloureux, dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire et en équipe de soins coordonnée par un médecin.

    → Savoir articuler les techniques hypnotiques avec les autres approches aidantes ou antalgiques (distraction, prescriptions antalgiques, MEOPA).

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’e-learning et évaluer ses connaissances sur la douleur et ses modes de gestion, en particulier sur les méthodes psychocorporelles comme l’hypnose.

    • Réactualiser ses connaissances sur la douleur.

    • Connaître les composantes et l’impact psychique de la douleur, et maîtriser les outils d’évaluation de la douleur.

    • Être en capacité de choisir et adapter le traitement au type de douleur rencontré, de façon pertinente.

    • Réactualiser ses connaissances sur une méthode non médicamenteuse de gestion de la douleur : l’hypnose.

    • Savoir évaluer l’état d’un patient pour l’accompagner avec une des techniques d’hypnose.

    • Être en mesure de se projeter sur le déroulement concret d’une séance d’hypnose et de ses différentes étapes.

    • Savoir identifier et utiliser les différentes techniques hypnotiques selon le contexte et les objectifs de la séance.

    • Savoir définir ce qu’est une transe et sa mise en oeuvre.

    • Visualiser de façon concrète les différents champs d’application de l’hypnose dans la cadre de l’exercice professionnel.

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.