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Suivi des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992325081

Public :

Médecin

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients atteints de la maladie d’alzheimer ou apparentée

Durée :

10:00

ANDPC

Coût :

779,00€ HT

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique avec des chiffres sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), qui concernerait 1,2 millions de personnes, montant ce chiffre à 3 millions en incluant les aidants. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs et concernent notamment le repérage de ces maladies, en particulier les MAMA et l’approche globale du parcours en pluri professionnel.

    L’objectif de cette orientation vise à améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives et à accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté, pour limiter la progression de la maladie et maintenir l’autonomie.

    Grâce à cette action, le médecin généraliste ou l’IPA, qui travaille en collaboration avec le médecin traitant, pourront actualiser leurs connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi que les différentes formes de démences neurodégénératives. Ils seront en mesure d’utiliser les tests et échelles pour procéder au repérage et dépistage des patients. Ils sauront prescrire ou renouveler les traitements selon les dernières données scientifiques et mettre en place des approches non médicamenteuses validées. Ils sauront reconnaître et prévenir les complications de la maladie et accompagner les aidants, dans une approche éthique.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient atteint de maladie d’alzheimer et savoir les comparer à sa propre pratique.

    → Actualiser ses connaissances sur les maladies neuro-dégénératives pour favoriser le repérage et l'accompagnement du patient de façon pertinente, grâce à l’utilisation des outils de dépistage des troubles cognitifs.

    → Saisir les enjeux de l’annonce diagnostique par le médecin spécialiste, pour le patient et ses proches et de l’accompagnement nécessaire.

    → Renforcer les compétences sur les prises en charge non médicamenteuses présentant le meilleur niveau de preuve, en adressant deux objectifs : savoir identifier quel type d’intervention est pertinent au cas par cas et savoir mettre en œuvre ces interventions.

    → Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver les droits et l’éthique des patients.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Comprendre la différence entre démence et maladie neurodégénérative et connaître les impacts et enjeux sociétaux de cette maladie.
    • Cas concret.
    • Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolution. Comment la diagnostiquer ?
    • Cas concrets.
    • Connaitre les différents traitements disponibles, médicamenteux et non médicamenteux, leur condition de mise en oeuvre et la surveillance.
    • Cas concret.
    • Comprendre les différentes étapes du deuil suite à l’annonce de la maladie et savoir reconnaitre un deuil pathologique.
    • Cas concret.
    • Connaître les fondamentaux de l'accompagnement du patient Alzheimer sur les geste de la vie quotidienne.
    • Cas concret.
    • Comprendre et savoir appliquer la législation, notamment en matière de protection du patient.
    • Cas concret.
    • Comprendre et savoir appliquer la législation, notamment en matière de protection du patient.
    • Cas concret.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient. (en connexion et hors connexion).

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    79%
    de médecins satisfaits

    Médecin​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.