Skip links

TROD Cystite - Délivrance des antibiotiques sans ordonnance

Pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie

Public :

Pharmacien, préparateur et autres

Prérequis :

Aucun

Durée :

04:00

autofinancement

Coût :

119,00€ HT * Pour le FIF-PL et l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation

    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, avec l’implication du pharmacien d’officine dans la réalisation du TROD cystite, suivie de la dispensation d’un antibiotique sans ordonnance le cas échéant.

    Objectifs pédagogiques

    → Maîtriser le logigramme « Patiente âgée de 16 à 65 ans se présentant spontanément à l’officine avec les symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles) », et en particulier les facteurs d’exclusion d’urgence, les autres facteurs d’exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.

    → Savoir mettre en œuvre un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, avec la réalisation du geste et la traçabilité, savoir lire et interpréter le résultat.

    → Connaître les données pharmacologiques relatives aux antibiotiques pouvant être délivrés dans ce contexte et les délivrer avec les conseils associés, ou alors d’orienter la patiente vers le médecin en cas de test négatif.

    Méthode pédagogique

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Plan détaillé de la formation

    Conformément au décret 2024-055 publié au JO le 18 juin 2024, ce programme est une ACTION de formation continue, se composant des étapes suivantes :

    Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances.

    Prendre en main le logigramme « Patiente âgée de 16 à 65 ans se présentant spontanément à l’officine avec les symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles) », et maîtriser les facteurs d’exclusion d’urgence, les autres facteurs d’exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.

    Réaliser un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, avec la réalisation du geste et la traçabilité, puis de savoir lire et interpréter le résultat.

    Connaître les données pharmacologiques relatives aux antibiotiques pouvant être délivrés dans ce contexte et les délivrer avec les conseils associés, ou alors orienter la patiente vers le médecin en cas de test négatif.

    À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette unité cognitive au travers de 10 questions s’appuyant sur les questions initialement proposées et portant sur des cas cliniques, avec un seuil de réussite attendu d’au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d’un « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues).

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Pharmacien, préparateur et autres​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.