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Urgences et premiers soins à l'officine

Pharmacien​

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

FIF-PL

Coût :

300,00€ HT * Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le pharmacien d’officine est un interlocuteur privilégié des services médicaux d’urgence par ses connaissances sur le patient et ses antécédents. Aussi, l’officine est une réserve de médicaments pouvant être intéressante pour les services de secours. Le pharmacien d’officine a également un rôle de plus en plus important en matière de prévention, il participe à la prise en charge de soins non programmés.

    Il analyse les symptômes, il évalue si l’orientation médicale est nécessaire ou si la prise en charge peut se faire à l’officine. Il repère les signes d’alerte ou les signes de complications qui pourraient nécessiter un passage aux urgences. Il délivre ou non un traitement adapté à la symptomatologie et au profil du patient.

    Préparer l’équipe officinale aux premiers réflexes, les former à réagir rapidement et à pratiquer les gestes de premier secours est primordial.

    Objectifs pédagogiques

    → Définir la loi et le rôle du pharmacien d’officine dans la gestion de l’urgence.

    → Optimiser l’organisation de l’officine pour la délivrance en urgence de médicaments.

    → Savoir reconnaître la gravité d’une situation.

    → Savoir donner précisément l’alerte.

    → Connaître les gestes majeurs : inconscience, arrêt respiratoire, arrêt cardiaque.

    → Savoir prendre en charge des cas d’urgence : la douleur thoracique, la crise d’épilepsie, le diabétique.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances.
    • Connaitre la place du pharmacien dans la prise en charge du cas d’urgence à l’officine.
    • Identifier le caractère d’urgence de la situation, et savoir agir en conséquence.
    • Savoir prendre en charge des cas pratiques d’urgence à l’officine, de l’identification des signes d’alertes aux premiers soins.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.