Skip links

Voies veineuses centrales
et PICC-LINE

Infirmier​

Public :

Infirmier

Prérequis :

Avoir déjà suivi des patients porteur d'une VVC ou d’un picc line

Durée :

07:00

Financement
personnel

Coût :

250,00€ HT

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles il y a nécessité de poser une voie veineuse centrale ( VVC) à insertion centrale ou périphérique (Picc line), afin d’administrer des doses de produits souvent trop toxiques pour la voie périphérique. Néanmoins ces dispositifs sont à manipuler avec d’extrêmes précautions, afin d’éviter le risque infectieux, qui est majeur. Ainsi de la période qui suit la pose au retrait, l’infirmier devra être vigilent sur les signes avant-coureurs d’une infection locale.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient porteur d’une voie centrale (ou à insertion périphérique) en réduisant les risques et assurant une harmonisation des pratiques professionnelle, selon les recommandations et la législation en vigueur.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur les types de voies veineuses, leur indications, les risques de complications associés et la surveillance. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements spécifiques avec les recommandations d’usage. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de VVC.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient porteur d’une VVC ou d’un picc line et savoir les comparer à sa propre pratique, dans son champ d’activité.

    → Connaître l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale.

    → Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée, de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui, afin de prévenir les infections et maîtriser le risque associé aux soins sur les dispositifs invasifs.

    → Maîtriser la procédure d’injection de produits via un PICC LINE ou une voie veineuse centrale, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    → Connaître la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient. S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
    • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
    • Renforcer ses connaissances sur les différents dispositifs VVC et s’approprier l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale.
    • Mise en pratique.
    • Connaître les principes de pose d’un PICC LINE et sa surveillance spécifique. S’inscrire dans un approche de gestion du risque infection.
    • Mise en pratique.
    • Maîtriser les principes fondamentaux de la manipulation d’un PICC Line.
    • Mise en pratique.
    • Renforcer ses connaissances sur la chambre implantable.
    • Mise en pratique.
    • Maîtriser les principes fondamentaux de la manipulation d’une CCI.
    • Mise en pratique.
    • Être en capacité de gérer une compilation survenant sur une CCI.
    • Mise en pratique.
    • Connaître la réglementation existant autour des soins sur les VVC.
    • Mise en pratique.
    • Savoir lire et utiliser les recommandations de bonnes pratiques et gérer le risque d’accident d’exposition au sang.
    • Mise en pratique.
    • S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    75%
    d'infirmiers satisfaits

    Infirmier​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.