La micronutrition à l’officine

 

Pré-requis

Aucun

Prix

FIF-PL :
300 €
Opco-EP :
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Public

Pharmaciens

Temps de la formation

06 heures

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Définition de micronutriments.

Les différents micronutriments.

Connaître les fondements du bien être physiologique.

Connaître les grandes fonctions de notre organisme et les maillons faibles de notre santé : métabolisme énergétique, barrières biologiques, système immunitaire, communication et protection cellulaire.

Savoir évaluer le risque de carence en micronutriments et les déséquilibres des grandes fonctions : inflammation, oxydation, acidose, intoxination.

Savoir donner un conseil en micronutrition pour une indication précise : fatigue, troubles digestifs, douleurs, mycoses, infections urinaires, allergies, stress, troubles du sommeil déficit en neuro transmetteurs, affections oculaires.

Savoir mettre en place un questionnaire de recueil d’informations.

Entraînement par des cas pratiques.

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer
ses connaissances sur la micronutrion à l’officine.

MODULE 1 Comprendre la physiologie et fonctionnement cellulaire en officine pour améliorer le bien-être des patients 

Objectifs :

– Généralités.
– Introduction.
– Les différents suppléments nutritionnels.

MODULE 2  Les fondements du bien être physiologique

Objectifs :

– Epigénétique.
– Fonctions métaboliques.
– Ecosystème intestinal.
– Régulation hormonale.
– Déficiences-Carences.
– Conclusion.

MODULE 3 Les quatre maillons essentiels de la chaine physiologiques

Objectifs :

– La communication cellulaire.
– La protection cellulaire.
– L’interface digestive.
– Micronutrition et cerveau.
– Entretien avec un patient, questionnaire.

MODULE 4 Cas pratiques

Objectifs :

– Cas numéro 1 : Troubles intestinaux post antibiothérapie.
– Cas numéro 2 : Mycoses génitales récidivantes.
– Cas numéro 3 : Eczéma du nourrisson.
– Cas numéro 4 : Carence en dopamine.
– Cas numéro 5 : Accompagnement d’une prise de statines.
– Cas numéro 6 : Carence par régimes successifs.
– Cas numéro 7 : Acidose Métabolique Latente.
– Cas numéro 8 : Troubles compulsifs alimentaires.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


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