Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100024

La formation « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale » s’articule autour de 8 modules à travers lesquels plusieurs chapitres sont développés. 

Cela permet de mieux comprendre les maladies neuro-cognitives, principalement la maladie d’Alzheimer, leurs impacts sur la vie sociale des malades et les solutions en matière de communication et plus précisément en communication non verbale. 

Le stagiaire acquiert une connaissance théorique et pratique. Il accède en fin de formation à des séquences de mises en application comme en présentiel. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 Déterminer les différentes maladies neuro-cognitives. 

Mieux connaître la maladie d’Alzheimer. 

Apprendre à mieux se connaitre afin de mieux communiquer avec son entourage. 

Connaître les comportements à adopter face aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Déterminer les différents moyens de communication entre le malade et son entourage. 

Se familiariser avec les différentes sources de communication non verbale. 

Savoir mettre en oeuvre une communication juste et appropriée avec le malade. 

Mettre rapidement en pratique les connaissances acquises pour le confort des personnes atteintes de maladies neuro-cognitives et son propre confort. 

Pré-requis

Aucun

Public

Infirmiers

Prix

ANDPC : 289,94 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Analyse des pratiques professionnelles 

Objectif :
– L’évaluation se fait sous forme de QCM. 

MODULE 1 Les maladies neuro-cognitives 

Objectifs :
– Rappelle les causes, les conséquences et les signes de la maladie d’Alzheimer.
– Reconnaitre les différentes maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer.
– Mieux comprendre les maladies neuro-cognitives et notamment la maladie d’Alzheimer pour une meilleure compréhension des modules suivants.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au second. 

MODULE 2 Communiquer 

Objectifs :
Étudier la psychologie de la communication :
Apprendre à mieux se connaitre.
Mieux connaitre ses patients ou clients.
– Permet d’utiliser un comportement adéquat pour une bonne communication.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au suivant. 

MODULE 3 Les règles d’une bonne communication 

Objectifs :
– Aborder les règles dans le cadre d’une bonne communication.
– Découvrir les différents types de communication et de mettre en place une communication juste avec le soigné.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au suivant. 

MODULE 4 Le langage du corps 

Objectifs :
– Comprendre et d’être compris par le malade au-delà des mots.
– Dans ce module on apprend à lire et à utiliser le l angage corporel.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au suivant. 

MODULE 5 Gérer les difficultés du malade 

Objectifs :
– Prendre en compte les différentes barrières qui limitent la communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
– Repérer les obstacles pour mieux communiquer.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au suivant.

MODULE 6 Communiquer pendant les soins 

Objectifs :
– Améliorer les échanges au moment des soins.
– Apprendre à adapter la communication aux soins, pour rassurer le malade et renforcer l’impact des soins.
– Le QCM de fin de module permettra d’accéder au suivant. 

MODULE 7 Communiquer par le toucher 

Objectifs :
– Le septième module aborde un média relationnel incontournable, le toucher.
– Apprendre les mécanismes du toucher pour entrer en contact avec le patient ou client. 

MODULE 8 Le toucher dans les soins

Objectifs :
– Le dernier module est consacré à l’apprentissage du toucher dans la communication avec son malade.
– Une partie de ce module est tournée sur la pratique à partir de différentes vidéos. 

FIN DE FORMATION Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction

Objectifs :
– Un QCM permettra de mesurer l’impact de la formation.
– Et pour conclure la formation, nous vous demanderons votre avis sur la formation en générale (contenu, méthode pédagogique, clarté etc.) mais également sur les outils de diffusion et le service de l’organisme de formation dans le but d’améliorer l’expérience apprenant. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont normalement ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


d’infirmiers satisfaits

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