Bilan partagé de médication

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100040

Vous apprendrez à mettre en place des entretiens de bilan de médication, respectez les étapes et procédures en tenant compte des particularités des patients âgés.

Vous vous entraînerez au déroulé d’un entretien grâce à des cas concrets de pathologies chroniques.

Vous serez accompagnés tout au long de la formation par le pharmacien.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Détecter les difficultés rencontrées d’un patient face à son traitement.

Accompagner le patient et/ou son entourage visant à le rendre plus autonome dans la prise en charge de son traitement.

Sécuriser le patient en évitant tous les risques iatrogéniques quant
à la prise en charge de son traitement.

Permettre une bonne corrélation entre le patient son médecin traitant
et son pharmacien.

Améliorer la pertinence de la prescription en fonction des stratégies
thérapeutiques mises en place.

Cette formation sera axée sur le savoir-faire du pharmacien face au patient pour initier un entretien de bilan de médication.
– Savoir détecter le patient pouvant être candidat à un bilan de médication.
– Savoir motiver un patient pour accepter un bilan de médication.
– Savoir expliquer au patient le déroulé du bilan de médication.
– Maîtriser le circuit administratif du bilan de médication.
– Maîtriser ses connaissances en pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie.

Pré-requis

Aucun

Public

Pharmaciens

Prix

ANDPC :
285,70 €
FIF-PL & Opco-EP :
Contactez-nous

Temps de la formation

05 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer
ses connaissances sur le Bilan partagé de médication.

MODULE 1 Le vieillissement physiologique 

Objectifs :

A. Changements structuraux :
– Cellulaires.
– Tilssulaires.

B. Changements fonctionnels :
– Définition du vieillissement.
– Causes du vieillissement.

MODULE 2  Iatrogénie médicamenteuse

Objectifs :

– Définition.

– Notion de bénéfice risque.

– Notion de polymédication.

– Overuse – Underuse – Mésuse.

– Conduites à tenir du pharmacien.

MODULE 3 BMP – Les principes des recommandations

Objectifs :

– Iatrogénie du patient âgé.

– Iatrogénie médicamenteuse et sujet âgé.

– Problématique actuelle.

MODULE 4 Mise en œuvre du bilan de médication

Objectifs :

– Préparation du bilan de médication.

– Proposition du bilan de médication.

– Formalisation de l’entretien.

– Législation du bilan de médication.

MODULE 5 Analyses des traitements du bilan de médication

Objectifs :

– Entretien de la première année :
– Se renseigner sur les habitudes de vie du patient.
– Qu’apporte la connaissance des habitudes de vie ?
– Se renseigner sur l’état physiologique.
– Recueil d’information sur les traitements.
– Perception des traitements.
– Renseignements sur l’observance.

– Analyse du traitement suite à l’entretien :
– Bien connaître le profil du patient.
– Bien connaître l’état physiologique du patient.
– Bien connaître le traitement du patient.
– Points clés.
– Vérifier la cohérence médicamenteuse d’un traitement.
– Critères permettant d’évaluer la cohérence d’une prescription médicamenteuse.
– Recherche de la bonne adaptation du traitement par rapport à la pharmacocinétique.
– La forme galénique proposée est elle la plus adéquate eu égard à l’âge du patient ?
– La posologie indiquée pour un médicament est elle adaptée ?
– Rappel des constantes hépatiques et rénales.
– Recherche des risques d’interactions médicamenteuses
– Le médicament prescrit doit il nécessiter une surveillance particulière ?
– Fiches pratiques proposées.

MODULE 6 Bilan de Medication partagé en résumé

Objectifs :

– Les étapes de la réalisation.

MODULE 7 Les cas pratiques

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de pharmaciens satisfaits

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