Bon usage des médicaments en pédiatrie : Mise à jour des connaissances et évaluations des pratiques professionnelles.

MIS à JOUR 06/20/2025
Médecin
E-learning
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DPC
Mains d’un médecin généraliste tendant un flacon de médicament pédiatrique à un enfant assis sur les genoux de sa mère, pendant que cette dernière observe la scène.
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Résumé de la formation

Cette formation continue permet aux médecins de consolider leurs connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques en matière de prescription médicamenteuse en pédiatrie, ainsi que sur les spécificités pédiatriques des médicaments, notamment pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.

L’objectif de cette formation est d’adopter les recommandations de bon usage des médicaments en pédiatrie, d’intégrer le parent dans la discussion et de lui fournir une information éclairée permettant de favoriser une bonne observance et une alliance thérapeutique.

Les nombreux cas cliniques sur le bon usage des médicaments en pédiatrie permettent aux apprenants d’évaluer leur pratique et d’améliorer les prescriptions de médicaments auprès de leurs patients.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques et usages des médicaments en pédiatrie.
Connaître les spécificités pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et de prescription en pédiatrie.
Améliorer les pratiques de prescription et d’information dans le cadre du bon usage des médicaments chez les enfants.
Favoriser une décision personnalisée et le dialogue entre le parent du patient et le médecin afin d’améliorer l’observance.
Identifier les effets indésirables, les signaler afin de permettre une mise à jour des données de pharmacovigilance.
Connaître et prévenir les risques de l’automédication par les parents chez les enfants.

Méthode pédagogique

Introduction Audit clinique | Introduction 1er tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
Auto-évaluation des Pratiques Professionnelles
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation préalable à l’Audit Clinique.
Audit Clinique | Audit Clinique : 1er tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Amélioration des Pratiques Professionnelles | Évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur l’audit clinique.
Conclusion | Conclusion 1er tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour. Indiquer la suite de la formation. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Évaluation initiale | Pré-test
Évaluer le niveau de connaissance fondamentale
Module 0 | Introduction
Présenter l’expert formateur. Présenter le déroulé du parcours de formation. Expliciter le contenu et les méthodes mises en œuvre. Vérifier l’adéquation des objectifs personnels aux objectifs que nous proposons.
Module 1 | Enjeu de santé publique et spécificités de prescription en pédiatrie
Comprendre l’enjeu de santé publique que constitue la juste prescription des médicaments. Connaître les spécificités pédiatriques de prescription (pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, problématiques de la galénique).
Module 2 | Cas cliniques
Tester ses connaissances sur des cas cliniques sur la population pédiatrique et les différentes galéniques.
Module 3 | Définition du bon usage et cadre réglementaire de la prescription
Maîtriser le bon usage et le cadre réglementaire de la prescription. Connaître les étapes de l’autorisation de la mise sur le marché (AMM) d’un médicament, le principe du bon usage du médicament et les rôles des professionnels dans l’exécution d’une prescription. Être capable d’identifier et déclarer les effets indésirables.
Module 4 | Cas cliniques
Tester ses connaissances sur des cas cliniques portant sur l’effet indésirable et les étapes d’obtention d’une AMM pour un médicament.
Module 5 | Recommandations pour un bon usage des médicaments en pédiatrie
Maîtriser les Recommandations de bon usage des médicaments en pédiatrie. Connaître les situations à risque et savoir les expliquer aux parents. Appliquer les principes du bon usage pour la rédaction d’une ordonnance.
Module 6 | Cas cliniques
Tester ses connaissances sur la rédaction d’une ordonnance pédiatrique.
Module 7 | Éducation thérapeutique, problème de l’automédication
Comprendre l’importance de l’éducation thérapeutique, problème de l’automédication Pouvoir argumenter une prescription et l’expliquer aux parents de l’enfant Connaître les facteurs d’observance, le principe de l’éducation thérapeutique, la définition de l’automédication et les risques
Module 8 | Cas cliniques
Cas clinique sur l’argumentation d’une prescription, sur les facteurs d’observance et les risques de l’automédication
Module 9 | Gestion des risques liés aux médicaments et iatrogénie médicamenteuse
Savoir gérer les risques liés aux médicaments et iatrogénie médicamenteuse Connaître la définition de la iatrogénie, les types d’erreurs possibles et les solutions pour une meilleure prescription
Module 10 | Gestion des risques liés aux médicaments et iatrogénie médicamenteuse
Savoir reconnaître les erreurs de prescription Savoir reconnaître les facteurs en pédiatrie favorisant les erreurs
Évaluation finale | Post-test
Évaluer le niveau de connaissance acquise
Conclusion
Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir. Consolider l’apprentissage dans le temps.
Introduction Audit clinique | Introduction 2nd tour
Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Rappel et explications des objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique. Présentation du plan séquentiel de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles.
Auto-évaluation des Pratiques Professionnelles
Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement.
Audit clinique | Audit Clinique : 2nd tour d’évaluation des pratiques
Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
Amélioration des Pratiques Professionnelles | Évaluation de l’Audit Clinique
Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur l’audit clinique.
Conclusion | Conclusion 2nd tour
Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée. Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour. Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.

Pré et post test - QCM

Grille d'audit -Analyse des Pratiques Professionnelles

Auto-Évaluation - Impact de la formation

Situation clinique - Questionnaire de satisfaction

Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

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  • Proposition de date et format de formation selon vos besoins.
  • Formations ouvertes à tous.

En cas de handicap, contact préalable recommandé pour adapter les contenus et activités. Une éventuelle orientation est possible, vers l’Agefiph si besoin spécifique non pris en charge.

Nos formations en présentiel sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

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Informations

Prérequis : Aucun
Durée : 15h
Prix : 1320,5 €
Indemnité PI : 675 €
Numéro d'action DPC : 72992425137

Type

E-learning

Format

PI

Financement

DPC
Informations et Contact

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