Dépistage et prise en charge des affections cutanées et soin de plaies en médecine générale

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100069

Le médecin généraliste est amené dans le cadre de ses missions à recevoir des patients porteurs d’affections ou effractions cutanées diverses, des plus bégnines aux plus graves. Devant les difficultés pour les patients d’obtenir des rendez-vous avec un certain nombre de spécialistes et dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins il apparaît nécessaire de former les médecins généralistes au diagnostic rapide des principales affections dermatologiques rencontrées en soins primaires, de même qu’à l’identification du diagnostic prévalent d’un patient porteur de plaie chronique. Le médecin traitant est fréquemment confronté à des ulcères de jambes, des plaies de pied diabétique et parfois même des plaies cancéreuses ou d’escarres sur des patients en fin de vie. Pour permettre un diagnostic et une prise en charge efficiente, il doit exercer un raisonnement clinique autour des éléments issus de l’anamnèse,de l’examen clinique, des recommandations de bonnes pratiques, de sa propre expérience et du choix et contexte du patient pour s’inscrire dans une démarche « d’evidence based medecine » ou pratique fondée sur des données probantes. Ce raisonnement clinique lui permettra d’orienter les examens paracliniques au plus près du diagnostic attendu et d’adapter la prise en charge thérapeutique au type de plaie rencontrée. 

L’objectif global de cette formation est de permettre à un médecin généraliste d’exercer son raisonnement clinique en soins primaires à partir d’éléments probant et factuels, pour justifier le recours aux examen complémentaires pertinents et au traitement mis en oeuvre. 

L’apprenant actualisera ses connaissances sur les affections cutanées et les modes de constitution de la plaie ainsi que les facteurs de risques. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, en fonction des éléments recueillis. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de plaies ou affections cutanées. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir exercer un raisonnement clinique en soins primaires face à un patient porteur de lésions cutanées ou de plaie. 

Savoir évaluer les différentes plaies et connaître les dispositifs médicaux adaptés à chacune d’elles, en justifiant le choix de chaque traitement ou examen complémentaire, en fonction des recommandations et de l’analyse de la situation. 

S’inscrire dans une approche d’utilisation des données probantes mettant en jeu un raisonnement cliniques, des recommandations, l’expérience du praticien et le choix du patient. 

Être en capacité d’accompagner les patients et les familles dans leur projet de vie, et d’induire des comportement de changement des habitudes de vie pour se maintenir en santé.

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 1330 €

Temps de la formation

14 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les pathologies cutanées et le parcours du patient porteur de ces affections.

PARTIE I : LES AFFECTIONS CUTANÉES 

MODULE 1 Structure et physiologie de la peau 

Objectifs :
– Actualiser ses connaissance sur la physiologie de la peau. 

MODULE 2 Les lésions élémentaires en dermatologie 

Objectifs :
– Savoir reconnaître une lésion élémentaire primitive et secondaire en dermatologie.

MODULE 3 L’examen clinique 

Objectif :
– Savoir poser un diagnostic en dermatologie à l’aide de la démarche clinique. 

MODULE 4 Les principales maladies de peau : introduction 

Objectif :
– Savoir reconnaître les différentes affections cutanées. 

MODULE 5 Le cancer cutané 

Objectif :
– Savoir dépister un cancer de la peau et orienter le patient. 

MODULE 6 L’acné 

Objectifs :
– Connaître les types d’acné, leur étiologie, la conduite thérapeutique et la surveillance.
– Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie. 

MODULE 7 L’eczéma 

Objectifs :
– Connaître les types d’eczéma, etiologie et signes cliniques, le diagnostic et la stratégie thérapeutique.
– Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie. 

MODULE 8 Le psoriasis 

Objectifs :
– Connaître les mécanismes effecteurs du psoriasis, et ses formes cliniques.
– Savoir poser le diagnostic et mettre en oeuvre la stratégie thérapeutique.
– Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie. 

PARTIE II : LES PLAIES CHRONIQUES

MODULE 1 Rappel anatomique et physiologique de la peau et de la cicatrisation 

Objectifs :
– Rappeler l’anatomophysiologie de la peau et des annexes.
– Savoir décrire les différentes étapes de la cicatrisation physiologique.
– Identifier les facteurs de retard de cicatrisation. 

MODULE 2 Différents types de plaies 

Objectifs :
– Savoir identifier les différents types de plaie et leur étiologie.
– Savoir évaluer et décrire une plaie. 

MODULE 3 L’évaluation de la plaie

Objectif :
– Savoir identifier les différents critères relatifs à l’évolution d’une plaie et savoir la décrire. 

 

MODULE 4 La préparation du lit de la plaie 

Objectif :
– Savoir identifier les étapes pour préparer le lit d’une plaie, connaitre les différentes méthodes de détersion de la plaie.
– Savoir évaluer et gérer les risques de contamination bactérienne et savoir gérer les exsudats. 

MODULE 5 Les dispositifs médicaux

Objectifs :
– Identifier les différents types de DM présents sur le marché, leur mode d’action et leur indication.
– Connaitre les prix des produits utilisés pour s’engager dans une démarche d’efficience.
– Être autonome dans sa réflexion, savoir évaluer une plaie pour adapter le meilleur DM.

MODULE 6 Plaies chroniques : les ulcères de jambe 

Objectifs :
– Savoir distinguer les différents types d’ulcères de jambes.
– Connaitre les moyens de prévention et de traitement des ulcères selon l’étiologie. 

MODULE 7 plaies chroniques : le pied diabétique 

Objectifs :
– Connaitre le mode de constitution du pied diabétique.
– Connaitre les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et on médicamenteuses à mettre en oeuvre. 

MODULE 8 Les plaies chroniques : l’escarre 

Objectifs :
– Connaitre le mode de constitution d’une escarre.
– Savoir mettre en oeuvre des stratégies de prévention du risque d’escarre.
– Connaitre les soins d’une plaie d’escarre selon son stade et la prise en charge globale. 

MODULE 9 Les plaies chroniques : les plaies cancéreuses et approche palliative 

Objectifs :
– Connaitre les différentes plaies cancéreuses et les traitements possibles.
– Savoir s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de soulagement du patient en situation palliative. 

MODULE 10 Législation autour des soins de plaies 

Objectif :
– Connaitre les règles de prescription, d’élimination des DASRI et de protection des données.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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