Soins podologiques du patient diabétique à domicile

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100070

Le podologue est un acteur clé dans le parcours du patient diabétique, de par la forte prévalence de plaies au niveau du pied et la nécessité de repérage et graduation du risque neuropathique. Seul le podologue, avec le médecin peut utiliser l’outil de repérage : le test au monofilament. 

Le pédicure podologue a également un droit de prescription acquis, sur des topiques à usages externes, pansements ou dispositifs médicaux. Il devra avant de rédiger une prescription connaitre le contexte médical du patient. 

De plus, aujourd’hui, les séances de prévention de pédicurie-podologie sont prises en charge par l’Assurance Maladie pour les patients diabétiques atteints de lésions de grades 2 et 3. Suite à un travail d’évaluation, la HAS préconise de les rembourser aussi pour les patients à risque podologique de grade 1. 

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge podologique du patient atteint de diabète par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient et la comparaison de sa pratique au référentiel en vigueur. 

L’apprenant, après avoir actualisé ses connaissances sur la prise en charge du patient diabétique au domicile, pourra évaluer la pertinence des parcours de ses patients au regard des nouvelles connaissances acquises. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 Connaître les recommandations de bonne pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique. 

Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types. 

S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiéno-diététiques). 

Connaître les règles de prévention d’ulcération du pied diabétique. 

Intégrer la notion de prise en charge globale du patient et multidimensionnelle. 

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 219,94 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

SÉQUENCE 1 : INTRODUCTION ET ÉVALUATION DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie diabétique et le parcours du patient atteint de diabète.
– S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient diabétique. 

SÉQUENCE 2 : ACQUISITION DE CONNAISSANCES 

MODULE 1 Généralités sur le diabète et épidémiologie 

Objectifs :
– Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
– Renforcer ses connaissances sur le diabète et son impact sociétal.
– Connaître le poids économique et les chiffres clés du diabète en France.
– Savoir décrire la physiopathologie des différents diabètes.
– Savoir repérer les personnes à risque. 

MODULE 2 Les types de diabète 

Objectifs :
– Savoir distinguer les différents types de diabète.
– Savoir adapter sa prise en soins au type de diabète.
– S’adapter aux besoins et attentes du patient.
– Savoir repérer les vulnérabilités selon les types de diabète et fixer des objectifs atteignables. 

MODULE 3 Les traitements du diabète 

Objectif :
– Connaître les règles hygiéno-diététiques.
– Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques), leur mode d’action et la surveillance associée. 

MODULE 4 L’insulinothérapie 

Objectifs :
– Connaître les modes d’action de l’insuline, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance.
– Savoir adapter les doses d’insuline dans le contexte règlementaire. 

MODULE 5 Les DASRI et l’autosurveillance 

Objectifs :
– Connaître les modalités d’élimination des déchets.
– Savoir accompagner le patient dans son auto-surveillance glycémique. 

MODULE 6 Les complications du diabète 

Objectifs :
– Savoir identifier les différents types de complications, les dépister et connaître la conduite à tenir.
– Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications. 

MODULE 7 Les soins podologiques du pied diabétique et la prévention 

Objectifs :
– Connaître le rôle du podologue face à un pied diabétique, avec plaie constituée ou en prévention de la récidive.
– Connaître les possibilités offertes par la NGAP pour le suivi des patients diabétiques par un pédicure. 

MODULE 8 Prévention et éducation thérapeutique 

Objectifs :
– Connaître les différents stades de la prévention.
– S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique.

SÉQUENCE 3 : ÉVALUATION DE SA PRATIQUE ET ÉVALUATION GLOBALE

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
– Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de podologues satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR PODOLOGUES ?