Suivi du patient diabétique en médecine de ville

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100055

Le diabète de type 2 est une maladie chronique très fréquente. 

D’après l’OMS, le nombre de personnes diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014, soit une personne sur 11. En France, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement a été actualisée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète. 

Les maladies cardiovasculaires sont une comorbidité fréquente du diabète et sont la seconde cause de mortalité en France, après le cancer avec, en 2013, près de 12 000 personnes diabétiques qui ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde, soit 2,2 fois plus que dans la population non diabétique. La réduction des complications du diabète passe par la prise en charge des facteurs de risques associés, surpoids, hypertension artérielle, dyslipidémie, tabagisme et sédentarité. Ainsi, la Haute Autorité de Santé a édité nombre de recommandations de bonnes pratiques portant sur la stratégie médicamenteuse de contrôle de la glycémie du diabète de type 2, ainsi que sur une stratégie préventive, éducative et curative. Des parcours ont été mis en place, pour lutter contre l’obésité ou favoriser la prise en charge par filière, ainsi que des incitations financières pour développer la prévention et l’éducation à la santé. 

L’objectif global de cette formation est de donner au médecin généraliste des outils pour construire avec le patient une stratégie de modification thérapeutique de son mode de vie et de motivation. 

Avec cette formation, le médecin généraliste actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de diabète. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes de diabète et sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications et les co morbidités pour s’inscrire dans une démarche de prévention du risque cardio vasculaire. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de diabète. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 Savoir évaluer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire d’un patient diabétique à l’aide d’outils permettant d’analyser tous les facteurs de risques modifiables et non modifiables. 

Connaître la physiopathologie du diabète et ses complications. 

Savoir définir une stratégie thérapeutique et un schéma insulinique, en connaissant les modes d’actions et risques associés à chacun des traitements. 

Savoir définir un programme de prévention avec le patient, en fonction de ses leviers et freins. 

Savoir accompagner le patient dans son changement thérapeutique, en matière d’alimentation, d’activité physique ou de comportements. 

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 665 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et évaluation des connaissances 

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie diabétique et le parcours du patient atteint de diabète.
– S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient diabétique.

MODULE 1 Généralités sur le diabète et épidémiologie 

Objectifs :
– Renforcer ses connaissances sur le diabète et son impact sociétal.
– Connaître le poids économique et les chiffres clés du diabète en France.
– Connaître la physiopathologie du diabète.
– Connaître les étapes de la RBP sur le patient diabétique.
– Savoir distinguer les différents types de diabète. 

MODULE 2 Les types de diabète  

Objectifs :
– Connaitre la physiopathologie des DT1 et 2.
– S’adapter aux besoins et attentes du patient.
– Savoir repérer les vulnérabilités selon les types de diabète et fixer des objectifs atteignables.
– Savoir décrire la physiopathologie des différents diabètes.
– Savoir diagnostiquer les différents types de diabète. 

MODULE 3 Les aspects cliniques du diabète 

Objectif :
– Reconnaître le tableau clinique de chacun des types de diabète DT1 et2. 

MODULE 4 Prévention et éducation dans le cadre du diabète 

Objectifs :
– Connaître les différents stades de la prévention.
– Connaître le traitement non médicamenteux du diabète (mesures hygiéno diététiques).
– S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient. 

MODULE 5 Traitements médicamenteux et surveillance 

Objectifs :
– Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques), leur mode d’action et leur surveillance par le patient.
– Connaître les modes d’action de l’insuline, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance.
– Savoir adapter la stratégie thérapeutique du diabète en fonction du profil du patient et de ses objectifs glycémiques personnalisés.
– Connaître les principaux systèmes d’autosurveillance glycémique (glycémies capillaires, mesure continue du glucose ou mesure flash du glucose interstitiel).

MODULE 6 Les complications du diabète 

Objectifs :
– Savoir identifier les différents types de complications, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
– Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications et leur prévention. 

MODULE 7 Le pied diabétique 

Objectif :
– Connaître la physiopathologie du pied diabétique, sa prévention et son traitement. 

MODULE 8 Le diabète gestationnel 

  Objectif :
– Connaître les facteurs de risque et savoir prévenir, dépister et prendre en charge le diabète gestationnel. 

FIN DE FORMATION Évaluation de l’impact de la formation et évaluation globale

Objectif :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation, afin de fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de médecins satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR MÉDECINS ?