Les urgences ophtalmologiques à l’officine

 

Résumé et objectifs

La formation s’articule autour de 4 parties subdivisées en modules.

Elle aborde les pathologies oculaires les plus fréquentes que l’équipe officinale peut rencontrer dans leur exercice quotidien.

Elle permet d’analyser quelles pathologies peuvent faire l’objet d’un conseil officinal et d’orienter le patient le plus rapidement vers une urgence ophtalmique ou vers un ophtalmologiste.

Elle permet à l’équipe d’être plus à l’aise face à des pathologies de l’oeil qui sont angoissantes pour le patient et qui ne sont pas évidentes à diagnostiquer.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Reconnaître les urgences ophtalmiques et de les orienter vers un service d’urgence ophtalmique ou un ophtalmologiste le plus rapidement possible.

Identifier les pathologies de la conjonctive rencontrées au comptoir et de donner un traitement et des conseils adaptés.

 Identifier les pathologies des paupières rencontrées au comptoir
et de donner un traitement et des conseils adaptés.

Identifier les pathologies des glandes lacrymales rencontrées au comptoir et de donner un traitement et des conseils adaptés.

Identifier les différents types de lentilles et donner des conseils aux porteurs de lentilles pour leur entretien.

Connaître les pathologies oculaires liées à l’âge et de prodiguer des conseils en adéquation avec les traitements prescrits par le médecin.

Pré-requis

Aucun

Public

Pharmaciens

Prix

FIF-PL :
300 €
Opco-EP :
Contactez-nous

Temps de la formation

06 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les urgences ophtalmiques à l’officine.

PARTIE 1 • LES URGENCES OPHTALMIQUES

Objectifs :

– Cette partie permet à l’équipe d’identifier les trois urgences ophtalmiques qui sont le glaucome aigu, la kératite aigue et le décollement rétinien et d’orienter le patient vers une urgence ophtalmique.

PARTIE 2 • LES CONJONCTIVITES

MODULE 1 Les conjonctivites infectieuses

Objectifs :

– Ce module permet de différencier les conjonctivites infectieuses et de conseiller un traitement adapté au patient.

PARTIE 2 • LES CONJONCTIVITES

MODULE 2  Les autres pathologies conjonctivales

Objectifs :

– Ce module permet d’identifier les conjonctivites autres qu’infectieuses et de conseiller un traitement adapté au patient.

PARTIE 3 • LES AUTRES PATHOLOGIES DE L’ŒIL

MODULE 1 Les pathologies de la paupière

Objectifs :

– Ce module permet de reconnaitre les différentes affections de la paupière et de conseiller un traitement adapté au patient.

PARTIE 3 • LES AUTRES PATHOLOGIES DE L’ŒIL

MODULE 2 Les affections lacrymales

Objectifs :

– Ce module permet d’identifier les pathologies lacrymales et de conseiller un traitement adapté au patient.

PARTIE 3 • LES AUTRES PATHOLOGIES DE L’ŒIL

MODULE 3 Les conseils aux porteurs de lentilles

Objectifs :

– Ce module permet d’aborder les différents types de lentilles et donner des conseils adaptés à leur entretien.

PARTIE 4 • LES PATHOLOGIES OCULAIRES LIÉES À L’ÂGE

MODULE 1 La dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA

Objectifs :

– Ce module permet d’aborder la DMLA et de prodiguer des conseils en adéquation avec le traitement prescrit par le médecin.

PARTIE 4 • LES PATHOLOGIES OCULAIRES LIÉES À L’ÂGE

MODULE 2 Le glaucome à angle ouvert

Objectifs :

– Ce module permet d’appréhender le glaucome à angle ouvert et de donner des conseils en adéquation avec le traitement prescrit par le médecin.

PARTIE 4 • LES PATHOLOGIES OCULAIRES LIÉES À L’ÂGE

MODULE 1 La cataracte

Objectifs :

– Ce module permet d’aborder la cataracte et de donner des conseils en adéquation avec le traitement prescrit par le médecin.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


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