La prise en charge orthopédique à l’officine

 

Pré-requis

Aucun

Prix

FIF-PL :
300 €
Opco-EP :
Contactez-nous

Public

Pharmaciens

Temps de la formation

06 heures

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Les orthèses de série soutenant l’abdomen et le rachis lombaire.

Les orthèses de série destinées à appareiller le genou.

Les orthèses de série destinées à appareiller la cheville.

Les orthèses de série destinées à appareiller le poignet et la main.

 Les chaussures thérapeutiques.

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la plaie et le parcours du patient porteur de plaies.

MODULE 1 Les ceintures de soutien de série

Objectifs :

– Deux sous chapitres cloisonnent ce thème avec une première partie consacrée aux indications, prises de mesure et mise en place des principales ceintures de série de soutien abdominal et une seconde réservée aux ceintures de série de soutien lombaire.
– La seconde partie, plus importante que la première, permettra d’aborder les rappels anatomiques avec les repères nécessaires pour la prise de mesure, les indications mais aussi les contre indications, les différents modèles à notre disposition avec les critères de tri objectifs pour mettre en place l’orthèse lombaire.
– La prévention et les actions possibles à mener au comptoir termineront cette première partie de la formation.

MODULE 2  Les orthèses de série du genou

Objectifs :

– Nous abordons ici la principale difficulté de la délivrance orthopédique : traduire en termes d’orthèses le besoin du patient muni d’une prescription générique.
– Nous décrirons la nomenclature et le type de genouillère s’y rapportant avant de développer la réponse orthétique à travers les degrés d’atteinte de l’articulation tibio fémorale d’une part puis fémoro patellaire d’autre part.
– Nous terminons cette séquence par un rappel sur les maladies de croissance en rapport avec une gonalgie chez l’enfant.

MODULE 3 Les orthèses de série de la cheville

Objectifs :

– Au cours de cette partie nous allons décrire précisément les structures anatomiques concernées à la suite des différents types d’entorses et détailler les protocoles de port et de traitement recommandés par les experts.

MODULE 4 Les orthèses de série de la main et du poignet

Objectifs :

– Après un rappel sur les acteurs osseux et musculaires engagés dans les traumatismes de la main et du poignet, nous décrivons dans cette partie, les positions dans lesquelles les orthèses de série doivent se placer.
– Le protocole de port, essentiel pour une guérison de qualité, est au centre de la réponse orthopédique.

MODULE 5 Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire et prolongé

Objectifs :

– Nous terminons par un sujet de plus en plus demandé
au comptoir des pharmacies : le pied sensible.
– Les chaussures thérapeutiques ne sont pas des chaussures du commerce.
– Après un rappel sur les caractéristiques de chacune, nous nous concentrons au cours de ce dernier sujet sur l’apport médical des chaussures à usage temporaire et prolongé, et sur quoi on doit s’attendre en termes de confort, de largeur, d’encombrement et d’adaptation du pied.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de pharmaciens satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR PHARMACIENS ?