La prise en charge des infections urinaires : Antibiothérapie

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100061

C’est l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques utilisés lors de la prise en charge des infections urinaires qui a conduit à modifier les recommandations des traitements probabilistes. 

Cette mise à jour a pour objectif principal de favoriser la prescription adaptée d’antibiotiques et de ce fait de diminuer les résistances bactériennes qui pourrait conduire à des échecs thérapeutiques.

Cette formation est centrée sur la prise en charge des infections urinaires chez l’adulte ; elle explique, entre autre, la physiopathologie, la symptomatologie et le diagnostic des infections urinaires puis expose les dernières recommandations pour une meilleure prise en charge des patients.

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, en réduisant les prescriptions inutiles et inappropriées, et promouvoir les mesures de prévention des infections et de contrôle de la transmission croisée.

L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’infection urinaire. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’infections urinaires, Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications de ces infections. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint d’infection urinaire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Prise en charge à l’officine de patients atteints d’infections urinaires à l’officine.

Préparer la dispensation protocolisée.

Pré-requis

Aucun

Public

Pharmaciens

Prix

ANDPC : 399,98 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les infections urinaires et le parcours du patient atteint de ces infections.

MODULE 1 • Définition et épidémiologie actuelle

Objectifs :

– Être capable de connaitre le contexte épidémiologique et étiologique des infections urinaires.

– Être capable de connaitre l’anatomie relative aux infections urinaires.

MODULE 2 Physiopathologie et clinique des infections urinaires

Objecti :

– Être capable de comprendre le mécanisme des infections urinaires. 

MODULE 3 Diagnostic des infections urinaires et adaptation thérapeutique

Objectif :

– Être capable de faire une orientation de diagnostic d’infection urinaire.

MODULE 4 Prise en charge médicamenteuse et antibiothérapie

Objectif :

– Être capable de maitriser les dernières recommandations d’antibiothérapie pour la prise en charge des infections urinaires. 

MODULE 5 Sensibilisation au bon usage des antibiotiques

Objectifs :

– Être capable de sensibiliser les patients sur le bon usage des antibiotiques.

MODULE 6 Les infections urinaires à l’officine

Objectifs :

– Être capable de conseiller, orienter et guider les patients souffrant d’infection urinaire.

– Être capable d’interpréter les résultats d’une bandelette urinaire et d’un ECBU.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de pharmaciens satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR PHARMACIENS ?