La prise en charge du patient hypertendu à l’officine

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100027

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire très fréquente considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire et non plus comme une maladie avérée. Elle est responsable de dommages irréversibles pour l’organisme. Les traitements anti-hypertenseurs permettent de limiter la survenue de ces complications.

La notion de thérapeutique préventive place le pharmacien d’officine au premier plan en matière de conseils d’hygiène de vie et de dépistage.

Le patient est de plus en plus mis au centre de sa prise en charge et est éduqué à être le plus autonome possible dans la gestion de sa maladie, en favorisant l’observance thérapeutique et l’automesure à domicile.

La formation a pour objectif l’acquisition de connaissances nécessaires et suffisantes pour parfaire ses conseils pharmaceutiques lors d’une délivrance de médicaments anti-hypertenseur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Être capable de comprendre et d’expliquer ce qu’est  l’hypertension artérielle. 

Être capable de comprendre les mécanismes des différents traitements anti-hypertenseurs et donc de sécuriser la délivrance de ces médicaments. 

Être capable de conseiller les patients sous traitements anti-hypertenseurs. 

Être capable de renseigner les patients hypertendus sur les règles hygiéno-diététique. 

Être capable de jouer un rôle dans l’éducation thérapeutique des patients sous traitements anti-hypertenseurs. 

Pré-requis

Aucun

Public

Pharmaciens

Prix

ANDPC :
342,84 €
FIF-PL & Opco-EP :
Contactez-nous

Temps de la formation

06 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectif :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la prise en charge du patient hypertendu à l’officine.

MODULE 1 Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? 

Objectifs :

– Epidémiologie.

– Physiopathologie.

– Définitions.

– Classification.

– Complications.

MODULE 2  La prise en charge du patient hypertendu

Objectifs :

– Diagnostic.

– Méthode de mesure.

– Etiologie.

– Bilan.

– Stratégie thérapeutique.

– Utilisation des antihypertenseurs en France.

MODULE 3 Les traitements non pharmacologiques :
Règles Hygiéno-diététique

Objectifs :

– Alimentation.

– Surcharge pondérale.

– Exercice.

– Mode de vie.

– Facteurs de risque.

MODULE 4 Traitements médicamenteux

Objectifs :

– Diurétiques thiazidiques.

– Bétabloquants.

– Inhibiteurs calciques.

– Inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

– Antagonistes des récepteurs De l’enzyme angiotensine II.

– Choisir le bon traitement.

– Stratégie d’adaptation du traitement.

MODULE 5 Conseils à l’officine pour les patients hypertendus

Objectifs :

– Prise de la tension.

– Conseils au patient hypertendu.

– Observance au traitement.

– Questions / Réponses.

– Urgence Hypertensive.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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