Le télésoin

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100029 (KINE-PODO-IDE) et 72992100030 (PHARMA)

La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de  l’information et de la communication. Elle comprend :- la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. – Le télésoin, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences. Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (aout 2019). Ce dispositif facilitera l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés.

L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine.

L’apprenant actualisera ses connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la santé connectée. Cette formation l’aidera à modifier ses relations avec les patients, ses organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels. Pour cela il renforcera ses savoir- faire et savoir- être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les  données les plus récentes de la littérature internationale.

S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités).

Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles.

Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé. 

Pré-requis

Aucun

Public

Infirmiers
Podologues
Kinésithérapeutes
Pharmaciens

Prix

ANDPC : À partir de 157,10 €

Temps de la formation

5 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests

Objectif :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la santé connectée et la protection des données.

MODULE 1 Comprendre les concepts de e-santé et de télémédecine, le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine au XXIème siècle

Objectifs :
– Comprendre les concepts de e-santé et de la télémédecine.
– Comprendre le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine.

MODULE 2 La téléconsultation et la téléexpertise: comment s’en approprier les pratiques

Objectifs :
Savoir identifier la notion de parcours de soins et connaitre la règlementation autour de la téléconsultation.
– Être en mesure de s’équiper de façon efficace pour pratiquer la téléconsultation.
– Connaitre les principes de la télé expertise.
– Connaitre les modalités de facturation et remboursement de ces actes.

MODULE 3 Pratiquer le télésoin pour les auxiliaires médicaux

Objectif :
– S’approprier les bonnes pratiques en matière de télésoin pour les auxiliaires médicaux.

MODULE 4 Éthique, santé connectée et nouveaux enjeux

Objectifs :
Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants.). 

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


d’infirmiers satisfaits


de kinésithérapeutes satisfaits


de pharmaciens satisfaits


de podologues satisfaits

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