La maladie de Lyme

 

Résumé et objectifs

Pré-requis

Aucun

Prix

FIF-PL :
300 €
Opco-EP :
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Public

Pharmaciens

Temps de la formation

07 heures

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Assurer la prévention et les premiers gestes après une morsure de tiques, essentiels dans la prise en charge de cette maladie vectorielle.

Améliorer la prise en charge globale des patients en rappelant les données épidémiologiques de la borréliose de Lyme, de même que les mesures de prévention contre les piqûres de tiques lors d’activités dans la nature.

Repréciser les principaux éléments diagnostiques et thérapeutiques de la phase précoce localisée de la borréliose de Lyme, afin de réduire les risques d’évolution vers les formes disséminées, à l’origine de complications parfois graves de cette infection.

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évalue  ses connaissances sur la maladie de Lyme.

MODULE 1 À la découverte de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Objectifs :

– Clarifier le contexte réglementaire actuel.
– Intégrer la dimension évaluative aux connaissances et compétences acquises.
– S’ouvrir individuellement et collectivement à une approche réflexive, afin d’améliorer à terme la qualité des pratiques dans la mise en application « cœur de métier ».

MODULE 2  Quelle analyse des pratiques individuelles dans la prise en charge du patient (potentiellement) concerné par la maladie de Lyme ?

Objectifs :

– Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer lors de la mise en application des fondamentaux « cœur de métier ».
– Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques.
– Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
– Objectiver une progression dans ces pratiques, individuelles et/ou collectives.

MODULE 3 Saisie en ligne des données recueillies dans
ce tableau sur un outil adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques)

MODULE 4 Qu’est-ce que la borréliose de Lyme ?

Objectifs :

– Savoir définir la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme.
– Savoir comment se fait la transmission.
– Le vecteur en Europe (Ixodes ricinus).
– Période de l’année où le risque est maximum.
– Les données épidémiologiques et le contexte.
– Le dispositif de surveillance.

MODULE 5 Les signes cliniques et les moyens de diagnostic

Objectifs :

– Reconnaître la maladie et ses symptômes.
– Les signes cliniques et les faits épidémiologiques.
– Définition d’un cas.
– Les différents stades.
– Les manifestations post-Lyme.
– Les coïnfections.
– Le diagnostic clinique et le diagnostic biologique.
– Les auto tests.

MODULE 6 Prévention et conduite à tenir

Objectifs :

– Comment retirer une tique ?
– Désinfection et surveillance.
– Quels traitements pour quels patients ?
– Objectifs du traitement.
– La prise en charge des formes précoces localisées.
– La prise en charge des formes précoces disséminées et des formes tardives.
– Le suivi.

MODULE 7 Comment prévenir la maladie au niveau individuel ?

Objectifs :

– Comment se protéger avant les activités dans la nature ?
– Prévention primaire.
– Comment se protéger en revenant d’activités dans la nature ?
– Prévention secondaire, retrait précoce de la tique.
– Législation.

MODULE 8 Validation finale : « qu’avez-vous retenu sur la maladie de Lyme » ?

Objectifs :

– À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes précédentes.
– Ce questionnaire ne peut être effectué qu’une seule fois.

MODULE 9 Quelle amélioration des pratiques individuelles dans la prise en charge du patient (potentiellement) concerné par la maladie de Lyme ?

Objectifs :

– Faire un 2ème « état des lieux » autour des pratiques individuelles mises en œuvre suite à l’acquisition et/ou au renforcement des connaissances et compétences travaillées lors de l’ACTION 2.
– Objectiver une évolution dans ces pratiques professionnelles, individuelles et/ou collectives.
– Mettre en évidence en quoi cette évolution améliore la sécurisation de la prise en charge du patient et, à terme… réduit l’iatrogénèse médicamenteuse tout en répondant aux orientations nationales dans lesquelles s’inscrit ce programme.

MODULE 10 Saisie en ligne des données recueillies dans ce tableau sur un outil adapté

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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