Parcours du patient diabétique ou en insuffisance rénale en médecine générale

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100064

Le diabète de type 2 est une maladie chronique très fréquente. D’après l’OMS, le nombre de personnes diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014, soit une personne sur 11. En France, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement a été actualisée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète. Les maladies cardiovasculaires sont une co morbidité fréquente du diabète et sont la seconde cause de mortalité en France, après le cancer avec, en 2013, près de 12 000 personnes diabétiques qui ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde, soit 2,2 fois plus que dans la population non diabétique. La réduction des complications du diabète passe par la prise en charge des facteurs de risques associés, surpoids, hypertension artérielle, dyslipidémie, tabagisme et sédentarité L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés nécessite une bonne connaissance de sa physiopathologie, des différents types de diabète, des traitements, des complications aiguës et dégénératives.

L’insuffisance rénale chronique, complication du diabète, est également un problème majeur de santé publique car l’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients. Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont : la Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence. La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes et infirmiers) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint de diabète et/ou d’insuffisance rénale d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient. Le professionnel pourra comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de décrire un parcours de soins recommandé du patient diabétique, puis de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués. A partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP.

Savoir évaluer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire d’un patient diabétique à l’aide d’outils permettant d’analyser tous les facteurs de risques modifiables et non modifiables.

Maîtriser les principes de surveillance d’un patient atteint de diabète et/ou d’insuffisance rénale.

Identifier les indications et points de surveillance liés au traitement du diabétique.

Identifier les indications et points de surveillance liés à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale.

Découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée.

S’inscrire dans une approche préventive, d’accompagnement et éducative sur hygiène de vie et alimentation en fonction de ses leviers et freins.

Insertion au sein d’une démarche pluri-professionnelle par l’harmonisation des pratiques.

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 1330 €

Temps de la formation

14 heures

Plan détaillé de la formation

Séquence 1 : Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie insuffisance rénale et le parcours du patient atteint de diabète ou d’IRC.
– S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS. 

Séquence 2 : acquisition de connaissances

PARTIE I : LE DIABÈTE

MODULE 1 Généralités sur le diabète et épidémiologie 

Objectifs :

– Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
– Renforcer ses connaissances sur le diabète et son impact sociétal.
– Connaitre le poids économique et les chiffres clés du diabète en France.
– Savoir décrire la physiopathologie des différents diabètes.
– Savoir repérer les personnes à risque. 

MODULE 2 Les types de diabète  

Objectifs :
Savoir distinguer les différents types de diabète.
– Savoir adapter sa prise en soins au type de diabète.
– S’adapter aux besoins et attentes du patient.
– Savoir repérer les vulnérabilités selon les types de diabète et fixer des objectifs atteignables.

MODULE 3 Les aspects cliniques du diabète 

Objectif :
– Reconnaitre le tableau clinique de chacun des types de diabète DT1 et2. 

MODULE 4 Prévention et éducation dans le cadre du diabète 

Objectifs :
– Connaître les différents stades de la prévention.
– Connaître le traitement non médicamenteux du diabète (mesures hygiéno diététiques).
– S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient. 

MODULE 5 Traitements médicamenteux et surveillance 

Objectifs :
– Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques), leur mode d’action et leur surveillance par le patient.
– Connaître les modes d’action de l’insuline, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance.
– Savoir adapter la stratégie thérapeutique du diabète en fonction du profil du patient et de ses objectifs glycémiques personnalisés.
– Connaître les principaux systèmes d’autosurveillance glycémique (glycémies capillaires, mesure continue du glucose ou mesure flash du glucose interstitiel).

MODULE 6 Les complications du diabète 

Objectifs :
– Savoir identifier les différents types de complications, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
– Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications et leur prévention. 

MODULE 7 Le pied diabétique 

Objectif :
– Connaître la physiopathologie du pied diabétique, sa prévention et son traitement. 

MODULE 8 Le diabète gestationnel 

  Objectif :
– Connaître les facteurs de risque et savoir prévenir, dépister et prendre en charge le diabète gestationnel. 

PARTIE II : L’INSUFFISANCE RÉNALE ET TRAITEMENTS DE SUPPLÉANCE

MODULE 1 L’anatomie et la physiologie rénale : rôle des reins 

Objectifs :

– Connaitre l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale.
– Savoir identifier les 4 grandes fonctions rénales.

MODULE 2 Les pathologies rénales pouvant conduire à l’IRC  

Objectifs :
– Connaitre les différentes pathologies rénales, reconnaitre la douleur spécifique et la conduite à tenir.

MODULE 3 Les types d’insuffisance rénale 

Objectif :
– Savoir identifier une IRA et une IRC (phase diagnostic).
– Connaitre les principales causes.
– Connaître les différentes prises en charge (PEC) et les traitements.

MODULE 4 Les différents parcours de prise en charge 

Objectifs :
– Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe.
– Savoir quel type d’informations communiquer en phase de pré dialyse.
– Connaître la définition des soins de support et leur contenu.

MODULE 5 L’ hémodialyse (HD) 

Objectifs :
Connaitre les indications et le principe d’action de l’HD.
Être en capacité d’expliquer au patients les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.

MODULE 6 La dialyse péritonéale (DP) 

Objectifs :
– Connaitre les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes.
– Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.

MODULE 7 La transplantation rénale 

Objectifs :
– Connaître la différence entre greffe et transplantation.
– Connaître le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.

MODULE 8 Traitements conservateurs, suivi en alternance, soins palliatifs, directives anticipées

  Objectifs :
– Connaitre la définition et les objectifs des soins palliatifs.
– Connaitre l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance.
– Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.

MODULE 9 Suivi du patient au domicile par l’infirmier libéral

Objectifs :
– Connaitre les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile.
– Connaitre les seuils pour alerter le médecin.

MODULE 10 Rappels et apports du médecin traitant

Objectifs :
– Connaitre le rôle du médecin traitant dans le suivi du patient en IRC, en présentiel ou à distance.
– Savoir s’inscrire dans un travail en collaboration, en particulier avec l’infirmier du domicile et le néphrologue.

Séquence 3 : Évaluation de sa pratique et évaluation globale

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
– Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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