Orthoplastie et Orthonyxie

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100007

Le pédicure-podologue, lors de sa formation, apprend les bases de sa profession, mais les techniques et les matériaux évoluent, voilà pourquoi il doit se mettre régulièrement à niveau. Lors d’un soin, le professionnel traite généralement la conséquence de la pathologie, mais il peut être amené à en traiter la cause. Soigner un ongle incarné, par exemple, est de ses compétences, mais il peut traiter la courbure de l’ongle pour éviter la récidive. Il sait également parfaitement traiter un cor dorsal, mais confectionner une orthoplastie pour protéger l’articulation fait partie de son arsenal de soin. Cette formation complète et enrichit les connaissances du professionnel de santé.

Cette formation traite de l’Orthoplastie et l’Orthonyxie, deux types de pratiques courantes en cabinet de pédicure podologue. Lors de cette formation, nous allons revoir les matériaux utilisés, ainsi que les différentes techniques employées. Nous allons également revenir sur les indications et contre-indications de ces techniques, ainsi que sur les différentes pathologies rencontrées.

L’objectif global de cette formation est de permettre au pédicure podologue une pertinence du choix du traitement et une corrélation avec le projet thérapeutique.

L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient de la prise en charge du patient jusqu’au suivi thérapeutique. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes de déformation du pied et des orteils. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura adapter la technique et l’instrumentation appropriée au projet thérapeutique et réaliser, évaluer et adapter le soin instrumental et/ou le soin par orthèses. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Permettre au pédicure podologue d’exercer une pertinence du choix du traitement et une corrélation avec le projet thérapeutique.

Savoir adapter la technique et l’instrumentation appropriée au projet thérapeutique.

Savoir réaliser, évaluer et adapter le soin instrumental et/ou le soin par orthèses.

Pouvoir choisir entre les différents types d’orthonyxies et d’orthoplasties.

Être capable de s’équiper des outils et matériaux nécessaires à la fabrication d’appareillages d’orteils et d’ongles.

Pré-requis

Aucun

Public

Podologues

Prix

ANDPC : 219,94 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectif :

– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les orthoplasties et orthonyxies. Il permet également de tracer le parcours du patient atteint de déformations du pied. 

PARTIE I : L’ORTHOPLASTIE

MODULE 1 L’orthoplastie

Objectif :

– Connaître la définition et les caractéristiques de l’orthoplastie.

PARTIE I : L’ORTHOPLASTIE

MODULE 2  Indications et contre indications

Objectif :

– Connaître les indications et contre indication de l’orthoplastie.

PARTIE I : L’ORTHOPLASTIE

MODULE 3 La réalisation d’une orthoplastie

Objectif :

– Savoir réaliser une orthoplastie en cabinet. 

PARTIE I : L’ORTHOPLASTIE

MODULE 4 Les déformations courantes

Objectif :

– Connaitre les applications courantes en cabinet. 

PARTIE II : L’ORTHONYXIE

MODULE 5 L’orthonyxie

Objectif :

– Connaitre la définition de l’orthonyxie. 

PARTIE II : L’ORTHONYXIE

MODULE 6 Principales déformations et appareillage

Objectif :

– Connaitre les principales déformations et l’appareillage adapté. 

PARTIE II : L’ORTHONYXIE

MODULE 7 Les appareillages en podologie

Objectif :

– Connaître les différents appareillages possibles en podologie.

PARTIE II : L’ORTHONYXIE

MODULE 8 Les bilans

  Objectif :

– Connaître les bilans nécessaires à l’appareillage.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de podologues satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR PODOLOGUES ?