Parcours du patient atteint d’insuffisance cardiaque ou BPCO en médecine générale

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100063

L’insuffisance cardiaque (IC) et la Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive (BPCO) sont des enjeux de santé publique majeurs tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquées tardivement, elles peuvent entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles. L’Etat français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge et le suivi de ces maladies en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives.

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque ou de BPCO par la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer la communication entre tous les acteurs et la coordination entre les professionnels de santé, notamment grâce au dispositif PRADO de l’assurance maladie, qui concerne les infirmiers et les kinés.

Le médecin traitant assure le suivi au domicile en collaboration avec le cardiologue, le pneumologue, l’infirmière en exercice libéral et le masseur kinésithérapeute. Il convient donc que les médecins généralistes soient formés à la spécificité de ces pathologies, à leur suivi et signes de décompensation, ainsi qu’à la coordination et aux programmes mis en place dans notre système de santé, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. Il pourra grâce à cette formation améliorer sa pratique en accord avec les recommandations de la HAS.

Les infirmiers en exercice libéral et les masseurs kinésithérapeutes assurent également la prévention et l’accompagnement de ces patients, en collaboration avec le médecin traitant et les spécialistes. Pour les pathologies chroniques, le travail en collaboration et en pluri disciplinaire est essentiel. Il convient donc que chacun connaisse le rôle des différents acteurs du parcours, les recommandations, les écarts et comment assurer qualité, pertinence et sécurité des soins.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP.

Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risque.

Savoir définir ce qu’est une IC et identifier les facteurs de risque.

Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et le rôle du soignant (stratégie thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse).

Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’IC et le rôle du soignant (stratégie  thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse).

Connaître le rôle du kiné et de l’infirmière du domicile dans la réhabilitation respiratoire, l’éducation et la prévention sur les règles d’hygiène de vie.

Sensibiliser à l’approche d’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.

Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADOdans une approche pluri professionnelle.

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 1 330 €

Temps de la formation

14 heures

Plan détaillé de la formation

SÉQUENCE 1 : INTRODUCTION ET ÉVALUATION DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectif :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie BPCO ou IC et le parcours du patient atteint de BPCO ou IC. S’auto  évaluer en regard des RBP de la HAS.

SÉQUENCE 2 : ACQUISITION DE CONNAISSANCES

MODULE 0 Introduction

Objectif:
– Présentation de la formation et du formateur, ainsi que des objectifs pédagogiques. 

MODULE 1 Épidémiologie et généralités

Objectifs :

– Savoir situer l’insuffisance cardiaque et la BPCO dans un contexte de santé publique.
– Connaitre les chiffres clés en matière de morbi-mortalité.
– Connaitre les axes de la prévention. 

MODULE 2 L’appareil cardio-respiratoire 

Objectif :
– Savoir décrire la physiopathologie de la fonction cardio-respiratoire saine.

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 1 Physio pathologie de la BPCO 

Objectifs :
– Connaitre les signes fonctionnels d’une BPCO.
– Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.
– Connaitre la physiopathologie de la BPCO.

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 2 La spirométrie 

Objectifs :
– Savoir utiliser un spiromètre et en connaître indications et résultats.

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 3 Définition de la BPCO 

Objectifs :
– Connaitre la physiopathologie de la BPCO.
– Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de dépister les signes de décompensation.

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 4 Diagnostic de la BPCO 

Objectifs :
– Connaitre les éléments de diagnostic d’une BPCO.
– Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 5 Prise en charge de la BPCO stable 

Objectifs :
– Connaître les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO.
– Connaître les recommandations de bonne pratique, le traitement et les indications de l’oxygénothérapie. 

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 6 Prise en charge de la BPCO exacerbée 

Objectifs :
– Savoir identifier les signes d’une BPCO exacerbée.
– Connaître les options thérapeutiques et leur surveillance.
– Savoir envisager la gestion de la BPCO exacerbée au domicile. 

PARTIE I : LA BPCO

MODULE 7 BPCO et comorbidités 

Objectifs :
– Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO.
– Connaître les principaux points de surveillance des pathologies associées.
– Savoir faire le lien entre BPCO et comorbidités. 

PARTIE II : L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

MODULE 1 Physiopathologie de la fonction cardiaque 

Objectifs :
– Connaître la physiologie de la fonction cardiaque altérée.
– Savoir identifier les situations pathologiques concernant la fonction cardiaque et les différentier.

PARTIE II : L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

MODULE 2 Étiologies et diagnostic de l’IC 

Objectifs :
– Savoir différencier les étiologies de l’IC droite et gauche.
– Être en mesure de repérer les signes fonctionnels de l’IC.

PARTIE II : L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

MODULE 3 Traitement non médicamenteux de l’IC 

Objectifs :
– Connaitre les traitements non médicamenteux disponibles.
– Savoir identifier les situations dans lesquelles mettre en oeuvre ces traitements et leur surveillance.

PARTIE II : L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

MODULE 4 Les traitements médicamenteux de l’IC 

Objectifs :
– Connaitre les différentes thérapeutiques pour l’IC.
– Savoir reconnaître les effets indésirables et adapter la surveillance.

PARTIE II : L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

MODULE 5 Cormorbidités et complications 

Objectifs :
– Savoir reconnaître les comorbidités associées.
– Être en capacité de détecter les complications et exacerbations et les gérer.

PARTIE III : PRÉVENTION ET ÉDUCATION, RÈGLES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES

MODULE 1 Éducation du patient et conduite du changement 

Objectifs :
– Savoir accompagner un patient dans sa motivation au changement.
– Connaitre les grands principes de l’éducation thérapeutique.
– Savoir identifier le rôle des soignants dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription) et de la réhabilitation respiratoire a domicile.
– Connaitre l’importance de l’hygiène alimentaire et de vie.

PARTIE III : PRÉVENTION ET ÉDUCATION, RÈGLES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES

MODULE 2 Le dispositif PRADO : Rôle du MG et des paramédicaux au domicile 

Objectifs :
– Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO ou d’IC.
– Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado en pluri professionnel.

SÉQUENCE 3 : ÉVALUATION DE SA PRATIQUE ET ÉVALUATION GLOBALE

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
– Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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