Parcours du patient diabétique à domicile

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100048

Plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour diabète (90% type 2) en France. 

On note pour cette pathologie un risque multifactoriel, fortement lié aux habitudes de vie, un fréquent cumul de risques (polypathologies et comorbidités) et une observance aux prescriptions médicamenteuses inférieure à 40%. Ceci génère de fortes dépenses pour l’assurance maladie et un impact conséquent sur la qualité de vie du patient. 

L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés nécessite une bonne connaissance de sa physiopathologie, des différents types de diabète, des traitements, des complications aiguës et dégénératives. 

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la pertinence des soins dans le cadre du parcours du patient atteint de diabète d’une part, et la qualité de vie du patient d’autre part, notamment par le respect des recommandations associées au parcours du patient atteint de diabète. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique. 

Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types. 

Connaître les stratégies de prise en charge médicamenteuses  ou non. 

S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et  chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique). 

Savoir exercer un raisonnement clinique infirmier face à un patient diabétique. 

Intégrer la notion de prise en charge globale du patient et multidimensionnelle. 

Pré-requis

Aucun

Public

Infirmiers

Prix

ANDPC : 289,94 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0  Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie diabétique et le parcours du patient atteint de diabète.
– S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le par cours du patient diabétique. 

MODULE 1 Généralités sur le diabète et épidémiologie 

Objectifs :
– Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
– Renforcer ses connaissances sur le diabète et son impact sociétal.
– Connaitre le poids économique et les chiffres clés du diabète en France.
– Savoir décrire la physiopathologie des différents diabètes.
– Savoir repérer les personnes à risque. 

MODULE 2 Les types de diabète 

Objectifs :
– Savoir distinguer les différents types de diabète.
– Savoir adapter sa prise en soins au type de diabète.
– S’adapter aux besoins et attentes du patient.
– Savoir repérer les vulnérabilités selon les types de diabète et fixer des objectifs atteignables. 

MODULE 3 Les traitements du diabète 

Objectifs :
– Connaître les règles hygiéno-diététiques.
– Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques).
– Leur mode d’action et leur surveillance par le patient. 

MODULE 4  L’insulinothérapie 

Objectifs :
– Connaitre les modes d’action de l’insuline, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance.
– Savoir adapter les doses d’insuline dans le contexte règlementaire.
– Accompagner le patient dans la phase de mise sous insuline. 

MODULE 5 Les DASRI et l’autosurveillance 

Objectifs :
– Connaître les modalités d’élimination des déchets.
– Savoir accompagner le patient dans son auto-surveillance glycémique et l’apprentissage de l’autosoin. 

MODULE 6 Les complications du diabète 

Objectifs :
– Savoir identifier les différents types de complications, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
– Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications. 

MODULE 7 La législation et la facturation pour les infirmiers 

Objectifs :
– Savoir situer son rôle dans le contexte règlementaire.
– Connaître les possibilités offertes par la NGAP pour le suivi des patients diabétiques. 

MODULE 8 Prévention et éducation thérapeutique 

Objectifs :
– Connaître les différents stades de la prévention.
– S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique.
– Accompagner le patient dans la phase de mise. 

MODULE FIN Évaluation de sa pratique et évaluation globale 

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
– Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


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