Parcours de l’adulte présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100079

La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’autisme constitue un spectre dont les signes cliniques sont précocement visibles, permettant un diagnostic fiable à partir de 3 ans, voire 18 mois à 2 ans (test M-CHAT) dans un fort pourcentage de cas.

Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA.

L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA et de leur approche thérapeutique.

L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Ils’appropriera la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et saura identifier les signes d’alerte ainsi que les points appelant à une vigilance pour un diagnostic différentiel. Il sera en mesure de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation lui permettra de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale.

S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités).

Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles.

Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.

Pré-requis

Aucun

Public

Infirmiers
Podologues
Kinésithérapeutes
Médecins

Prix

ANDPC : À partir de 219,95 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests

Objectif :
Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur le parcours de l’adulte avec trouble du spectre autistique.

MODULE 1 Originalité des TSA parmi les troubles du neuro-développement

Objectif :
– Savoir caractériser les TSA parmi les différents troubles du neuro-développement. 

MODULE 2 Causes des TSA

Objectif :
Mettre ses connaissances à jour quant aux recherches portant sur les causes des TSA.

MODULE 3 Troubles associés et signes d’alerte

Objectif :
Être en mesure d’identifier les premiers signes d’alerte, les troubles associés à l’autisme, points-clé du diagnostic différentiel.

MODULE 4 Démarche diagnostique

Objectifs :
Connaitre les étapes de la pose du diagnostic (entretien structuré, évaluations formelles multidisciplinaires, puis restitution du diagnostic). 

MODULE 5 Annonce du diagnostic

Objectif :
– Savoir se positionner face à l’annonce et nouer un partenariat avec les familles.

MODULE 6 Interventions pour adultes

Objectif :
– Connaitre les spécificités des différentes interventions recommandées par les travaux nationaux (HAS…) et internationaux (collaboration Cochrane…), résumé des travaux portant sur leur efficacité. 

MODULE 7  Dispositifs de soutien et d’accompagnement

Objectif :
– Connaitre les différents dispositifs susceptibles d’intervenir dans le parcours de l’adulte avec TSA, ainsi que les évaluations de leur efficacité. 

MODULE 8 Outil pratiques

Objectif :
– Être en mesure d’utiliser des outils de communication et d’accompagnement utiles à la reprise de confiance en soi. 

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectifs :
– Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
– Réponses et score affichés.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


d’infirmiers satisfaits


de médecins satisfaits


de kinésithérapeutes satisfaits


de podologues satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION ?