Parcours du patient BPCO en médecine générale

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100071

La Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive est un enjeu de santé publique majeur tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquée tardivement, elle peut entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles. L’Etat français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge de cette maladie en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives ainsi que des guides du parcours, éditées par la HAS. 

L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint de BPCO d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé. 

Le médecin traitant assure le suivi au domicile en collaboration avec le pneumologue, l’infirmière en exercice libéral et le masseur kinésithérapeute. Il convient donc que les médecins généralistes soient formés à la spécificité de cette pathologie, de son suivi et des signes de décompensation, ainsi qu’à la coordination et aux programmes mis en place dans notre système de santé, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. Il pourra grâce à cette formation améliorer sa pratique en accord avec les recommandations de la HAS. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP. 

Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risque. 

Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et le rôle du soignant. 

Connaître le rôle du kiné dans la réhabilitation respiratoire, la rééducation motrice et le réentrainement à l’effort sur machine. 

Sensibiliser à l’approche d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé. 

 Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO dans une approche pluri professionnelle. 

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 665 €

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

SÉQUENCE 1 : INTRODUCTION ET ÉVALUATION DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie BPCO et le parcours du patient atteint de BPCO.
– S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS. 

SÉQUENCE 2 : ACQUISITION DE CONNAISSANCES

MODULE 1 Introduction

Présentation de la formation et du formateur, ainsi que des objectifs pédagogiques. 

MODULE 2 L’appareil respiratoire 

Objectifs :
– Savoir décrire la physiopathologie de la fonction respiratoire. 

MODULE 3 La spirométrie 

Objectifs :
– Savoir utiliser un spiromètre et en connaître indications et résultats. 

MODULE 4 Définition et généralités sur la BPCO 

Objectifs :
– Connaître la physiopathologie de la BPCO.
– Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de dépister les signes de décompensation. 

MODULE 5 Diagnostic de la BPCO 

Objectifs :
– Connaître les éléments de diagnostic d’une BPCO.
– Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques. 

MODULE 6 Prise en charge de la BPCO stable 

Objectifs :
– Connaître les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO.
– Connaître les recommandations de bonne pratique, le traitement et les indications de l’oxygénothérapie. 

MODULE 7 Prise en charge de la BPCO exacerbée 

Objectifs :
– Savoir identifier les signes d’une BPCO exacerbée.
– Connaître les options thérapeutiques et leur surveillance.
– Savoir envisager la gestion de la BPCO exacerbée au domicile. 

MODULE 8 BPCO et comorbidités 

Objectifs :
– Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO.
– Connaître les principaux points de surveillance des pathologies associées.
– Savoir faire le lien entre BPCO et comorbidités. 

MODULE 9 PRADO et BPCO, rôle du MG au domicile 

Objectifs :
– Savoir identifier les principales étapes d’un programme d’ETP.
– Connaître le rôle des soignants dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription) et de la réhabilitation respiratoire à domicile.
– Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO.
– Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado. 

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation. 

SÉQUENCE 3 : ÉVALUATION DE SA PRATIQUE ET ÉVALUATION GLOBALE

Objectifs :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
– Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


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