Personne âgée et prise en charge pharmaceutique

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100038

La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans. En 2009, la France comptait 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20 % de la population. Ce chiffre va croître d’une façon considérable dans les 20 prochaines années. 

La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). A ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du pharmacien transparait dans l’ensemble des rapports récents publiés. Ils ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

La préparation des doses administrées dans les EHPAD. 

La simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies. 

Une vigilance renforcée sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des formes galéniques à ne pas écraser. 

Enfin d’une façon plus générale, la sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPAD reste à organiser. 

Pré-requis

Aucun

Public

Pharmaciens

Prix

ANDPC :
399,98 €
FIF-PL & Opco-EP :
Contactez-nous

Temps de la formation

7 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests 

Objectifs :

– Prise de conscience des connaissances personnelles. 

– L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances sur cette classe thérapeutique. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois. 

MODULE 1 Physiopathologie de la personne âgée 

Objectifs :

– Démographie des personnes âgées en France. 

– Le vieillissement et ses conséquences. 

– Les effets du vieillissement sur… (1) : SNC – système cardiovasculaire – reins. 

– Les effets du vieillissement sur… (2) : appareil digestif – organes sexuels – peau et phanères. 

– Les effets du vieillissement sur… (3) : système immunitaire – appareil locomoteur – appareil respiratoire – organes des sens. 

MODULE 2  Modifications pharmacologiques chez la personne âgée

Objectifs :

– Pharmacocinétique et :
– Absorption.
– Distribution.
– Métabolisme.
– Élimination. 

– Pharmacodynamie et récepteurs. 

– Cas clinique. 

MODULE 3 Effets iatrogènes les plus fréquemment
recensés

Objectifs :

– Quelques définitions ! 

– Et aussi quelques chiffres… 

– Le médicament peut-il être à l’origine de la «plainte» du patient ? 

– Certains facteurs de risque environnementaux. 

– Cas clinique. 

MODULE 4 Les médicaments potentiellement inappropriés

Objectifs :

– La liste de Laroche : 3 catégories et 5 situations cliniques particulières. 

– L’outil STOPP-START. 

– Et… du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples. 

– Cas clinique. 

MODULE 5 Les relations que le patient entretient avec ses médicaments

Objectifs :

– Certaines des composantes de la relation patient / médicament. 

– Deux notions essentielles : «acceptation» et «représentations». 

– Un exemple d’outil : l’entretien motivationnel. 

– CAS CLINIQUES : 2 VIDEOS autour de l’entretien motivationnel. 

MODULE 6 Propositions d’actions préventives

Objectifs :

– Attention à certains facteurs environnementaux 

– Le cas particulier des troubles de la déglutition 

– Pharmacie et EHPAD 

– Pour conclure… Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée 

– Cas clinique. 

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :

– À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

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