Prise en charge des patients atteints de la maladie d’alzheimer

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100080

Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique avec des chiffres sous- évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), qui concernerait 1,2 millions de personnes. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs et concernent notamment le repérage de ces maladies, en particulier les MAMA et l’approche
globale du parcours en pluri professionnel. A cet effet, le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention, avec en premier lieu « Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention »

L’objectif global de cette formation dispensée en pluri professionnel est de permettre l’amélioration du repérage, dépistage et l’accompagnement au quotidien des personnes souffrant de MND, en particulier de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à cette action, l’apprenant, quelle que soit sa profession, actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi que les différentes formes de démences neurodégénératives. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins et sa posture à chacun de ces types. Il saura surveiller les effets des différents traitements et saura mettre en place des approches non médicamenteuses, expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications de la maladie et accompagner les aidants. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, tout en repérant les risques de maltraitance.
Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de maladie d’Alzheimer.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

S’approprier la stratégie de diagnostic des MAMA élaborée conjointement par la Fédération des Centres Mémoire et le Collège de Médecine Générale, pour agir en fonction de sa profession, dans le cadre des parcours de patients atteints de MAMA. 

Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolution pour permettre d’orienter vers un dépistage précoce et améliorer les parcours de soins. 

Saisir les enjeux de l’annonce diagnostique et de l’accompagnement nécessaire. 

Renforcer les compétences des personnels sur les prises en charge non médicamenteuses présentant le meilleur niveau de preuve, en adressant deux objectifs : savoir identifier quel type d’intervention est pertinent au cas par cas et savoir mettre en oeuvre ces interventions. 

Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver  les droits des patients. 

Pré-requis

Aucun

Public

Infirmiers
Podologues
Kinésithérapeutes
Médecins

Prix

ANDPC : À partir de 219,94 €

Temps de la formation

07 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré tests

Objectif :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et le parcours du patient atteint.

MODULE 1 Généralités autour d’Alzheimer et du plan gouvernemental

Objectifs :
– Actualiser ses connaissances sur le mode de fonctionnement cérébral.
– Comprendre la différence entre démence et maladie neurodégénérative.
– Savoir identifier et combattre les préjugés sur la maladie.
– Connaitre les actions gouvernementales en matière de prise en charge des MND.

MODULE 2 La maladie d’Alzheimer

Objectifs :
– Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolution.
– Savoir identifier les tests associés et les diagnostics différentiels.
– Saisir les enjeux du diagnostic et son impact sur le patient et sa famille.

MODULE 3 La prise en charge thérapeutique

Objectifs :
– Savoir expliquer quels sont les traitements médicamenteux spécifiques et non spécifiques, leurs recommandations et effets secondaires.
– Savoir identifier le contenu d’une prise en charge non médicamenteuse, qui reste préconisée.

MODULE 4 Deuil d’une vie et renaissance

Objectifs :
– Savoir identifier les différentes étapes du deuil suite à l’annonce diagnostique et reconnaitre un deuil pathologique.
– Comprendre et soutenir l’aidant.
– Savoir accompagner la mise en place et la gestion d’un projet de vie.

MODULE 5 La vie quotidienne

Objectifs :
– Savoir prendre accompagner au quotidien la personne atteinte d’Alzheimer .
– Savoir identifier et prévenir les risques et faire face aux troubles du comportement.

MODULE 6 Loi, aide et protection

Objectifs :
– Connaitre les droits du patient et saisir les différentes mesures de protection de l’incapable majeur.
– Savoir accompagner et orienter les familles sur les aides structurelles, sociales et financières.

MODULE 7 Prévenir la maltraitance

Objectif :
– Être en mesure de détecter et prévenir la maltraitance.

FIN DE FORMATION Évaluation globale de la formation

Objectifs :
– Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
– Réponses et score affichés.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


d’infirmiers satisfaits


de médecins satisfaits


de kinésithérapeutes satisfaits


de podologues satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION ?