Prise en charge des patients atteints de cancer

 

Résumé et objectifs

N° Action ANDPC : 72992100054

La prise en charge des cancers s’inscrit, de manière transversale, dans la stratégie nationale de santé 2018-2022 et touche ainsi l’ensemble de ces axes :

     • Mettre en place une politique de promotion de la santé (ex. : réduction de la prévalence des pratiques addictives et de l’exposition aux pollutions extérieures et aux substances nocives pour la santé ; promotion d’une alimentation saine) ;

       • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ; garantir la sécurité, la qualité et la pertinence des prises en charge (ex. : structuration de l’offre de soins en établissements de santé pour concilier proximité et accessibilité aux plateaux techniques et expertises de recours) ;

     • Innover pour transformer notre système de santé (ex. : accès aux innovations thérapeutiques).

Avant, pendant, après cancer, la médecine générale intervient dans la prise en charge globale et centrée patient (Wonca), elle est impliquée tout au long du parcours de vie des patients atteints de cancer, et à tous les stades de la maladie : prévention, dépistage, diagnostic, phase aiguë et gestion des effets indésirables, soutien psychologique, réinsertion dans la vie professionnelle, surveillance des récidives, prévention secondaire et vie après la maladie.

L’objectif de cette formation est de partager et diffuser les grands enjeux et évolutions mais aussi les perspectives en ce qui concerne les prises en charge du cancer, en particulier auprès des médecins généralistes.

Elle permettra de sensibiliser les médecins généralistes pleinement concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques, dans le cadre du suivi du patient atteint de cancer. À l’issue de la formation, il saura se positionner en professionnel d’appui pour le patient et ses proches, favoriser le lien entre tous les acteurs du parcours de ville et le médecin spécialiste, et ainsi favoriser l’accès à la santé, en diminuant l’impact des inégalités sociales et territoriales dues au cancer.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Partager et diffuser les grands enjeux et évolutions mais aussi les perspectives en ce qui concerne les prises en charge du cancer.

Comprendre la pathologie cancéreuse, ses facteurs de risques, la prévention et les traitements existants, dans le cadre des recommandations en vigueur.

Savoir accompagner le patient dans les étapes de son parcours de soin en cancérologie.

Connaître les mécanismes d’action et évènements indésirables générés par les anticancéreux intraveineux ou oraux et leurs grades, et savoir dispenser des conseils adaptés, dans une recherche de qualité et sécurité.

Donner aux professionnels les outils leur permettant de construire, à l’aune des nouveaux enjeux et évolutions et sur la totalité du parcours des patients (du diagnostic à l’après cancer), un plan d’actions d’amélioration de la prise en charge des cancers.

Sensibiliser les professionnels de santé concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques.

Pré-requis

Aucun

Public

Médecins

Prix

ANDPC : 950 €

Temps de la formation

10 heures

Plan détaillé de la formation

MODULE 0 Introduction et pré-tests

Objectif :
– Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur le cancer et le parcours du patient atteint de cancer.

MODULE 1 Généralités sur le cancer et épidémiologie

Objectifs :
– Renforcer ses connaissances sur le cancer et son impact sociétal.
– Connaitre le poids économique et les chiffres clés des cancers en France.
– Comprendre la base de la cancérogénèse.

MODULE 2 Prise en charge du patient atteint de cancer

Objectifs :
– Connaitre les principaux examens disponibles pour le dépistage ou le diagnostic et comprendre leur mécanisme.
– Comprendre la biologie du cancer.

MODULE 3 Les traitements du cancer

Objectif :
– Comprendre les tenants et aboutissants des différents types de traitements proposés dans le cadre du cancer.

 

MODULE 4 La prise en charge et l’accompagnement du patient

Objectifs :
– Connaitre les différentes aides existantes pour accompagner un patient.
– Savoir reconnaitre des signes d’aggravation ou complication.
– Savoir accompagner l’annonce d’une phase palliative.

MODULE 5 Le cancer colorectal

Objectifs :
– Connaître le cancer colorectal, son épidémiologie, son diagnostic et sa stadification, son traitement et sa gestion, son suivi et sa prévention.

MODULE 6  Le cancer de la prostate

Objectif :
– Connaître le cancer de la prostate, son épidémiologie, son diagnostic et sa stadification, son traitement et sa gestion, son suivi et sa prévention.

MODULE 7 Le cancer du poumon

Objectif :
– Connaître le cancer du poumon, son épidémiologie, son diagnostic et sa stadification, son traitement et sa gestion, son suivi et sa prévention.

MODULE 8 Le cancer du sein

  Objectif :
– Connaître le cancer du sein, son épidémiologie, son diagnostic et sa stadification, son traitement et sa gestion, son suivi et sa prévention.

FIN DE FORMATION Évaluation globale

Objectif :
– Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

loi-pff

Texte de loi 

document-pff

Documents écrits

video-pff

Vidéos / Photos

infographie

Infographies commentées

Modalités d’évaluation :

Pré et post test

QCM

Situation clinique

Questionnaire de satisfaction

Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

NOS CHIFFRES CLÉS


de médecins satisfaits

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FORMATION POUR MÉDECINS ?