Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

 

  • Déterminer les différentes maladies neuro-cognitives.
  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer.
  • Apprendre à mieux se connaitre afin de mieux communiquer avec son entourage.
  • Connaître les comportements à adopter face aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
  • Déterminer les différents moyens de communication entre le malade et son entourage.
  • Se familiariser avec les différentes sources de communication non verbale.
  • Savoir mettre en œuvre une communication juste et appropriée avec le malade.
  • Mettre rapidement en pratique les connaissances acquises pour le confort des personnes atteintes de maladies neuro-cognitives et son propre confort.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles

L’évaluation se fait sous forme de cas pratiques, cas cliniques et QCM. Elle est corrigée avec commentaires de la part du formateur.

Etape 2 : Le contenu de formation :

  • Module I. Les maladies neuro-cognitives
    Le premier module rappelle les causes, les conséquences et les signes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit également de reconnaitre les différentes maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer. Ce module permet de mieux comprendre les maladies neuro-cognitives et notamment la maladie d’Alzheimer pour une meilleure compréhension des modules suivants.
  • Module II. Communiquer
    Le deuxième module étudie la psychologie de la communication. Ici on apprend à mieux se connaitre et mieux connaitre ses patients ou clients. Cela permet d’utiliser un comportement adéquat pour une bonne communication.
  • Module III. Les règles d’une bonne communication
    Le troisième module aborde les règles dans le cadre d’une bonne communication. Ce module permet de découvrir les différents types de communication et de mettre en place une communication juste avec le soigné.
  • Module IV. Le langage du corps
    Le quatrième module permet de comprendre et d’être compris par le malade au-delà des mots. Dans ce module on apprend à lire et à utiliser le langage corporel.
  • Module V. Gérer les difficultés du malade
    Le cinquième module nous aide à prendre en compte les différentes barrières qui limitent la communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Repérons les obstacles pour mieux communiquer.
  • Module VI. Communiquer pendant les soins
    Le sixième module permet d’améliorer les échanges au moment des soins. Nous apprenons à adapter la communication aux soins, pour rassurer le malade et renforcer l’impact des soins.
  • Module VII. Communiquer par le toucher
    Le septième module aborde un média relationnel incontournable, le toucher. Ici nous apprenons les mécanismes du toucher pour entrer en contact avec le patient ou client.
  • Module VIII. Le toucher dans les soins
    Le dernier module est consacré à l’apprentissage du toucher dans la communication avec son malade. Une partie de ce module est tournée sur la pratique à partir de différentes vidéos.

Etape 3 : Mesure d’impact de la formation :

Une série d’exercices faisant appel aux connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de cette formation. Elle est corrigée avec commentaires de la part du formateur.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Public: Infirmier diplomé d'état
  • Prérequis: Aucun
  • Prise en charge: Andpc, FIF-PL
  • Prix formation: 289.94 €
  • Code Organisme: 7299
“Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingt. Quiconque continue d’apprendre reste jeune” Henri Ford.