BPCO et PRADO

OBJECTIFS :

 

  • Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risque.
  • Être capable d’énumérer les signes cliniques évocateurs de BPCO débutante.
  • Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO.
  • Connaître les effets secondaires des traitements et la surveillance y afférant.
  • Maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes.
  • Connaître le rôle du kiné dans la réhabilitation respiratoire; la rééducation motrice et le réentrainement à l’effort sur machine.
  • Apprendre à initier et conduire un programme d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.
  • Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO dans une approche pluri professionnelle.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

 

Module 1: L’appareil respiratoire – 20 mn

Objectifs: Renforcer ses connaissances sur la BPCO et son impact sociétal/ Connaitre le poids économique et les chiffres clés en France. Savoir décrire la physiopathologie de la fonction respiratoire.
Contenu: Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire. La mécanique ventilatoire.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, planches anatomiques.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2 : Définition et généralités sur la BPCO – 50 mn

Objectifs: Connaitre la physiopathologie de la BPCO. Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de dépister les signes de décompensation.
Contenu: Avec des généralités sur l’historique, l’épidémiologie, la définition et la physiopathologie. Il s’agira de définir la BPCO, en connaître les caractéristiques majeures, savoir énumérer les signes évocateurs de BPCO débutante, d’une décompensation, d’une exacerbation et identifier les étiologies et facteurs de risque de BPCO. Le guide du parcours BPCO de la HAS : quels outils et quelles recommandations.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. Schémas et planches anatomiques. HAS : guide du parcours BPCO.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3 : Diagnostic de la BPCO – 40 mn

Objectifs: Connaitre les éléments de diagnostic d’une BPCO. Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.
Contenu: Eléments de diagnostics d’une BPCO et classification. Examen clinique et interrogatoire. Les examens paracliniques ( spirométrie, radiographies) ; Examens biologiques. Evaluation de la maladie et du degré d’exacerbation. Les comorbidités et leur surveillance.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. Classification MMRC et CAT.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4 : Prise en charge de la BPCO stable – 40 mn

Objectifs: Connaitre les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO. Connaitre les recommandations de bonne pratique, le traitement et les indications de l’oxygénothérapie.
Contenu: La prise en charge globale de la personne. L’identification des facteurs de risques. Les recommandations non pharmacologiques : éducation, diététique et réhabilitation respiratoire. Le traitement pharmacologique (bronchodilatateurs) et l’oxygénothérapie. La chirurgie.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, tabac info service.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 5 : Prise en charge de la BPCO exacerbée – 40 mn

Objectifs: Savoir identifier les signes d’une BPCO exacerbée. Connaitre les options thérapeutiques et leur surveillance. Savoir envisager la gestion de la BPCO exacerbée au domicile.
Contenu: Définition de l’exacerbation et identification des facteurs de risques. Diagnostic de l’exacerbation. Les différentes options thérapeutiques . La prise en charge au domicile.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, tabac info service.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6 : BPCO et comorbidités – 40 mn

Objectifs: Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO. Connaitre les principaux points de surveillance des pathologies associées. Savoir faire le lien entre BPCO et comorbidités.
Contenu: Les maladies cardio vasculaires, l’ostéoporose, l’anxiété/dépression, le cancer du poumon , les infections , le syndrome métabolique et le diabète.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports DREES, OMS. RBP HAS, tabac info service.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 7 : Rôle du soignant dans la BPCO – 90 mn

Objectifs: Savoir identifier les principales étapes d’un programme d’ETP. Connaitre le rôle soignant dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription). Connaitre le role du kiné dans la réhabilitation respiratoire a domicile.
Contenu: Rôle du soignant dans l’arrêt du tabac. Règles de prescription et produits concernés. L’éducation thérapeutique et l’entretien motivationnel. Les différents traitements de substitution nicotiniques ; Bonnes pratiques hygiéno diététiques. Accompagnement de l’observance et de l’autosurveillance par le patient. Le point sur l’activité physique adaptée et la réhabilitation respiratoire.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, OMS. RBP HAS, tabac info service, test de FAGERSTRÖM, fiches AMELI, PRADO.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 8 : Dispositif PRADO et nomenclature des actes – 40 mn

Objectifs: Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO. Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado. Connaître les modalités de facturation de l’ami 5.8
Contenu: Le programme PRADO : bénéficiaires, organisation . Le carnet de suivi : contenu et utilisation. Les points de surveillance attendus. La cotation pour l’infirmière avec AMI 5.8 et pour le kiné, les conditions de facturation. La prise en charge par le kiné.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies,. AMELI, ANFIIDE, NGAP. Vidéos.
Evaluation: Quizz de fin de session.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc, FIF-PL
  • Prix formation: 289.94 €
  • Code Organisme: 7299