Prise en charge des patients sous thérapie orale anticancéreuse et immunothérapie

OBJECTIFS : 

 

  • Comprendre la pathologie cancéreuse et les mécanismes d’action des traitements existants, dans le cadre des recommandations en vigueur.
  • Savoir accompagner le patient dans les étapes de son parcours de soin en cancérologie.
  • Connaître les événements indésirables générés par les anticancéreux oraux et leurs grades, et savoir dispenser des conseils adaptés, dans une recherche de qualité et sécurité.
  • Connaître les grandes lignes des traitement par immunothérapie, les effets possibles induits et la conduite à tenir en cas de survenue.
  • Savoir pratiquer un examen clinique adapté dans le cadre du suivi du patient atteint de cancer.
  • Savoir orienter le patient dans le système de soins en cas de survenue d’une toxicité, selon son grade.
  • Connaître les règles encadrant les déclarations de pharmacovigilance.
  • Sensibiliser les professionnels de santé concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

 

Module Introduction : Introduction et pré tests – 15mn

Objectif: Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les thérapies anticancéreuses et le parcours du patient atteint de cancer.
Contenu: Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et présentation des concepteurs de l’action et de leurs qualifications en lien avec l’action.
Méthodes: Test de positionnement sous forme de QCM, exposé didactique.

 

Module 1: Généralités sur le cancer et épidémiologie – 40mn

Objectifs: Renforcer ses connaissances sur le cancer et son impact sociétal/ Connaitre le poids économique et les chiffres clés des cancers en France.
Contenu: Le cancer: historique de la maladie, contexte, épidémiologie, incidence, prévalence, mortalité. Les types de cancer. Modes de développement, facteurs de risques, déterminants sociaux. Les types de cancers par catégorie de personnes (âgés, enfants..). Les thérapies orales : généralités.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports INCA, INVS.
Evaluation: Quizz de fin de session,

 

Module 2 : Physiopathologie du cancer -25mn

Objectifs : Connaitre le cycle physiologique de la cellule et de la carcinogenèse. Maîtriser les grandes classifications en cancérologie.
Contenu : Différentes phases du cycle cellulaire. La carcinogenèse et l’angiogenèse. Les propriétés de la cellule cancéreuse. La classification des tumeurs cancéreuses et des stades du cancer.
Méthodes : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, sources Oncoprof.
Evaluation : Quizz de fin de session, mise en situation sur évaluation du stade de tumeur.

 

Module 3: Organisation de l’offre de soins, sécurisation du parcours du patient en cancérologie – 20 mn

Objectif: Connaître les différentes étapes du patient lors de son parcours et les ressources disponibles. Savoir identifier les critères qualités requis et les différents acteurs clés, cités dans le plan cancer.
Contenu: L’organisation de l’offre de soins, préconisée par les plans cancer. Le point sur le parcours du patient tel que préconisé dans le plan cancer, y compris les cancers rares et les cancers de l’enfant. Les critères d’agréments des centres experts. les recommandations sur le lien ville hôpital, les réseaux, le parcours de soin, les recommandations de bonnes pratique sur l’utilisation des anticancéreux au domicile.
Méthodes: Plans cancer successifs, recommandations des plans cancer, RBP de la HAS, fiches INCA.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4 : Les traitements locorégionaux – 30mn

Objectif: Identifier les traitements existants autour des différents cancers et leurs indications, connaître leur mode d’action et effets secondaires.
Contenu: Balayage des différents types de traitements, dont certains seront détaillés dans des modules spécifiques. La chirurgie: pour quels types de cancers, indications et contre indications. La radiothérapie : indications et effets secondaires, surveillance.
Méthodes: Exposé didactique, infographies, documents historiques, photos d’effets indésirables.
Evaluation: Quizz de fin de session, mise en situation sur indication de chirurgie.

 

Module 5 : Anticancéreux : généralités – 20mn

Objectif : Élargir ses connaissances sur les traitements existants, leur impact économique et sociétal. Connaître les indications, le principe d’action d’une chimiothérapie et son suivi.
Contenu : Chiffres et états des lieux des anticancéreux. Historique de la chimiothérapie. Les coûts et les enjeux des thérapies orales. Les différentes molécules proposées.
Méthodes: Exposé didactique, infographies, exemples de molécules utilisées et de mode d’action. guide e-cancer , OMEDIT, INCA, ARS Ile de France.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6 : La chimiothérapie – 15mn

Objectif: Connaître les indications, le principe d’action et la surveillance d’un patient sous chimiothérapie.
Contenu: Historique et objectif d’un traitement par chimiothérapie. Les voies d’abord et les indications. Les mécanismes d’action.
Méthodes: Exposé didactique, infographies, schémas, guide e-cancer.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 7 : L’hormonothérapie – 15mn

Objectif: Connaître les indications, le principe d’action et la surveillance d’une hormonothérapie.
Contenu: L’hormonothérapie de 1ere génération: indications, mode d’action, effets secondaires. L’hormonothérapie de 2eme génération: indications, mode d’action, effets secondaires. Précautions d’emploi et modes d’administration des produits. Coordination des différents traitements
Méthodes: Exposé didactique, infographies, schémas, e-cancer.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 8 : Les thérapies ciblées – 15mn

Objectif: Connaître les indications, le principe d’action et la surveillance d’une thérapie ciblée.
Contenu: Les types de thérapies ciblées (anti protéines kinases, anti angiogéniques, MThor…) et les molécules disponibles. La différence entre anticorps monoclonaux (Mab) ou inhibiteurs enzymatiques (inib). Les niveaux d’action sur la cellule tumorale ( différentes stratégies d’inhibition de la prolifération tumorale). Les indications. Les points à surveiller. Les interactions médicamenteuses et associations déconseillées. Les précautions d’emploi.
Méthodes: Exposé didactique, infographies, schémas, guide e-cancer.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 9 A et B : L’Immunothérapie – 40mn

Objectif: Connaître les indications, le principe d’action et la surveillance en cas d’immunothérapie.
Contenu: Mode d’action de l’immunothérapie. Ses indications. Le point sur le système immunitaire et la vaccination thérapeutique. Quelles stratégies thérapeutiques avec associations possibles avec d’autres traitements, comme les thérapies ciblées. Risques d’effets indésirables, comment les détecter ? Quelle orientation pour le patient en cas d’événement indésirable ? Savoir identifier l’urgence et connaître la conduite à tenir en cas d’urgence.
Méthodes: Exposé didactique, infographies, schémas, guide e-cancer, rapport INCA, livre blanc “les défis de l’immunothérapie en oncologie” (CRIO).
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 10 : Les effets secondaires des anticancéreux oraux – 90 mn

Objectif: Connaître les effets secondaires ou événements indésirables associés à la prise des anticancéreux oraux. Savoir grader les toxicités. Être en mesure de conduire un interrogatoire exhaustif devant un effet secondaire. Etre capable de dispenser des conseils adaptés aux patients présentant des effets secondaires, en fonction de son rôle et de ses compétences.
Contenu: Définition de la notion d’effet ou événement indésirable. Détail de chaque EI rencontré, par système ou appareil , signes cliniques, et conseils soignants associés ou conduite à tenir. Ce module est très important car il comprend tous les éléments clés de la surveillance des patients. Quelque soit la profession, chacun trouvera des informations principales qu’il pourra appliquer à son propre exercice professionnel. Les principaux effets secondaires des anticancéreux oraux et de l’immunothérapie sont listé avec leur classification, par le CTCAE (grades). Points particuliers à surveiller selon le type de thérapie utilisée et/ou associée

Méthodes: Exposé didactique, infographies, schémas, guide e-cancer, rapport INCA, livre blanc “les défis de l’immunothérapie en oncologie” (CRIO). classification CTCAE, fiches OMEDIT, cas cliniques, photos.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 11 : Evaluation clinique du patient sous thérapie orale – 30mn

Objectif: Savoir conduire un examen clinique pour dépister des effets indésirables des traitements. Connaître les bases des conseils ou règles hygiéno diététiques pour prévenir ou pallier aux effets indésirables.
Contenu: Les bases de l’examen clinique, la recherche de toxicité et l’entretien avec le patient. Evaluation générale du patient (Indice de Karnofsky et classification OMS). Cancer et nutrition (dépistage de la dénutrition). La conduite à tenir selon les effets indésirables rencontrées: conseils ou orientation vers le médecin. L’évaluation de la douleur: examen, interrogatoire, grilles et échelles. Reconnaître les types de douleur. L’accompagnement du patient dans son parcours thérapeutique et projet de vie: formulation et évaluation des connaissances acquises sur le traitement.
Méthodes: Exposé didactique, vidéo, schémas, exposé de cas cliniques. grilles d’évaluation de la douleur,Grilles EN, EVA, DNA. Fiches HAS sur l’éducation thérapeutiques (principes de base).
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 12 : Précautions d’emploi et manipulation des traitements à domicile – 15mn

Objectif: Savoir donner les informations pertinentes au patient pour gérer son traitement en toute sécurité.
Contenu: Les règles de la manipulation, les conseils pour la prise du médicament, le stockage, l’élimination des déchets. Les règles de sécurisation de la prise en cas d’oubli ou de surdosage. les aliments ou produits à ne pas associer, les interactions.
Méthodes: Exposé didactique, vidéo, schémas, exposé de cas cliniques.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 13 : La pharmacovigilance – 20mn

Objectif: Connaître les conditions et règles relatives à une déclaration de pharmacovigilance.
Contenu: Organisation de la pharmacovigilance nationale et régionale; intérêt de la pharmacovigilance. Comment déclarer un effet indésirable. Quelles informations minimales à transmettre? Contexte réglementaire.
Méthodes: ANSM, textes européens et nationaux. Travail sur une fiche de déclaration de pharmacovigilance.

 

Module 14 Pharma : La place du pharmacien d’officine dans le parcours patient – 35mn

Objectif: Identifier le rôle du pharmacien d’officine dans le parcours du patients sous anticancéreux oraux. Savoir dispenser le traitement en y apportant les conseils adaptés.
Contenu: Qu’est ce que la conciliation pharmaceutique, quelle réglementation y est associée ? L’entretien pharmaceutique, et points spécifiques de la dispensation. Conseils généraux, le plan de prise médicamenteuse, les interactions a prendre en compte et l’éducation thérapeutique.
Méthodes: Recommandations HAS, textes réglementaires.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 14 MG : La place du médecin traitant dans le parcours patient – 30mn

Objectif: Identifier le rôle du médecin traitant dans le parcours du patients sous anticancéreux oraux. Savoir détecter les effets indésirables et la conduite à tenir globale.
Contenu: Notions de parcours et prise en charge globale. Le dépistage et ses campagnes. Quelle est son rôle dans la gestion des effets indésirables? Quand doit-il orienter le patient vers le centre expert, vers des soins palliatifs? Quelle coordination entre les différents acteurs de ville? Les déclarations administratives.
Méthodes: Recommandations HAS, textes réglementaires.
Evaluation: Quizz de fin de session, cas cliniques.

 

Module 14 Podo : Surveillance et Conduite à tenir par le podologue – 60mn

Objectif: Savoir conduire un examen clinique du pied pour dépister des effets indésirables des traitements. Connaître les bases des conseils ou règles hygiéno diététiques pour prévenir ou pallier aux effets indésirables. Savoir identifier, prévenir et traiter les toxicités unguéale ou cutanées.
Contenu: Les bases de l’examen clinique, la recherche de toxicité et l’entretien avec le patient. les toxicités cutanées ( syndrome main pied, xéroses et fissures) et les toxicités unguéales et pré unguéales. Cause, prévention et soins.
Méthodes: Exposé didactique, vidéo, schémas, exposé de cas cliniques. grilles d’évaluation de la douleur, Grilles EN, EVA, DNA. Fiches HAS sur l’éducation thérapeutiques (principes de  base).

 

Evaluation globale – 30mn

Objectif: Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Contenu: Evaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.
Méthodes: Mesure de la satisfaction globale. Questionnaire d’évaluation des acquis , d’auto évaluation, questionnaire de satisfaction.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Public: IDEL PODO MG PHARMA
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299