Dépistage et prise en charge des affections cutanées

OBJECTIFS :

 

  • Connaître les fonctions de la peau, sa composition et sa physiologie
  • Savoir dépister un cancer cutané par utilisation d’un dermatoscope
  • Savoir différencier les lésions primitives et secondaires
  • Savoir diagnostiquer et traiter les principales maladies de la peau (acné, psoriasis eczéma)
  • Etre en capacité de proposer un soutien psychologique et de répondre aux nombreuses interrogations des patients et des familles

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

Module Introduction : Introduction et pré tests – 20 mn

Objectif: Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les pathologies cutanées et le parcours du patient porteur de ces affections.
Contenu: Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications en lien avec l’action.
Méthodes: Test de positionnement sous forme de QCM, exposé didactique.

 

Module 1: Structure et physiologie de la peau – 30 mn

Objectifs: Actualiser ses connaissance sur la physiologie de la peau.
Contenu: La peau et ses différentes couches. Les annexes cutanées. Physiologie et rôles de la peau.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2: Les lésions élémentaires en dermatologie – 40 mn

Objectifs: Savoir reconnaître une lésion élémentaire primitive et secondaire en dermatologie.
Contenu: Classification, types de lésions, lésions palpables et non visibles. Les lésions primitives : les macules; les lésions infiltrées: papules, nodules; les lésions liquidiennes: vésicules, bulles, pustules; les squames et kératoses. Les lésions secondaires: croûtes, cicatrices, atrophies et scléroses.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , schémas, planches anatomiques.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3: L’examen clinique – 60 mn

Objectifs: Savoir poser un diagnostic en dermatologie à l’aide de la démarche clinique.
Contenu: L’interrogatoire, l’examen clinique, le prurit. Analyse clinique de la dermatose. Inspection des différentes lésions cutanées et les questions à se poser. La palpation. La vitropression. La friction. Le curetage: différents outils et gestes techniques . les différents examens complémentaires. La biopsie cutanée: techniques de prélèvement et modalités d’analyse.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , fiches techniques, planches anatomiques. recommandations HAS. .
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4: Les principales maladies de peau: introduction – 15 mn

Objectifs: Savoir reconnaître les différentes affections cutanées.
Contenu: Balayage des pathologies cutanées courantes. chacune sera détaillée et fera l’objet d’un module dédié. Seront abordés: eczéma, mélanome (et carcinome), acné, psoriasis.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 5: Le cancer cutané – 60 mn

Objectifs: Savoir dépister un cancer de la peau et orienter le patient.
Contenu: Epidémiologie sur le cancer cutané. Différents types de cancers (mélanome et carcinome) avec pronostic et stratégies thérapeutiques. L’examen de dépistage. Utilisation d’un dermoscope. Le parcours du patient et l’accompagnement.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , vidéos. recommandations bonnes pratiques HAS, SFD.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 6 : L’acné – 60 mn

Objectifs: Connaitre les types d’acné, leur étiologie, la conduite thérapeutique et la surveillance. Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
Contenu: Epidémiologie et physiopathologie. Paroles de patients. Les différentes lésions d’acné et les formes graves ou communes. Comment poser le diagnostic et mettre en oeuvre la thérapeutique. Panel des médicaments locaux et systémiques disponibles. Critères de choix et surveillance associée. la prise en charge cosmétique et les autres traitements. L’abord psychologique.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, schémas, vidéos. recommandations de la société française de dermatologie.
Evaluation: Quizz de fin de session, cas cliniques.

 

Module 7 : L’eczéma– 60 mn

Objectifs: Connaître les types d’eczéma, étiologie et signes cliniques, le diagnostic et la stratégie thérapeutique. Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
Contenu: Epidémiologie et physiopathologie. Paroles de patients. Les signes cliniques et les complications. Comment poser le diagnostic et mettre en oeuvre la thérapeutique, en particulier le traitement d’attaque par les dermocorticoïdes. Panel des médicaments locaux et systémiques disponibles, médicamenteux ou non. L’eczéma au quotidien.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , vidéos, recommandations, schémas.
Evaluation: Quizz de fin de session, cas cliniques.

 

Module 8: Le psoriasis– 60 mn

Objectifs: Connaître les mécanismes effecteurs du psoriasis, et ses formes cliniques. Savoir poser le diagnostic et mettre en oeuvre la stratégie thérapeutique. Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
Contenu: Epidémiologie et physiopathologie. Paroles de patients. Les formes et signes cliniques et les complications (maladies associées). Comment poser le diagnostic et mettre en oeuvre la thérapeutique, par traitement topique ou systémique. Panel des médicaments locaux et systémiques disponibles, médicamenteux ou non. Le point sur les biothérapies. Le psoriasis au quotidien.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , schémas, vidéos. recommandations de bonnes pratiques .
Evaluation: Quizz de fin de session, cas cliniques.

 

Evaluation globale – 20mn

Objectif: Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Contenu: Evaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.
Méthodes: Mesure de la satisfaction globale. Questionnaire d’évaluation des acquis , d’auto évaluation, questionnaire de satisfaction.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299