Suivi à domicile et traitement de suppléance de l’insuffisance rénale.

OBJECTIFS :

 

  • Connaitre les différents éléments de dépistage de l’insuffisance rénale chronique
  • Savoir identifier les signes de décompensations des IRC
  • Maîtriser les principes de surveillance des traitements de l’insuffisance rénale
  • Identifier les indications et points de surveillance liée à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale
  • Découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée
  • Insertion au sein d’une démarche pluri-professionnelle et d’accompagnement du patient, par l’harmonisation des pratiques

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

Module 1: L’anatomie et la physiologie rénale : rôle des reins – 30 mn

Objectifs pédagogiques : Connaître l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale. Savoir identifier les 4 grandes fonctions rénales.
Contenu : L’emplacement des reins dans le corps humain, leurs structures, de la paroi extérieure jusqu’à l’infiniment plus petit à l’intérieur, les particularités anatomiques. Rappel de leurs différentes fonctions exocrines et endocrines dans l’organisme (production de l’urine, régulations hormonales, homéostasie…).
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, schémas, planches anatomiques.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 2 : Les pathologies rénales pouvant conduire à l’IRC – 20mn

Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes pathologies rénales, reconnaître la douleur spécifique et la conduite à tenir.
Contenu : Connaitre les différentes pathologies rénale, qui peuvent être des facteurs de risque de décompensation rénale et d’entrée dans l’insuffisance rénale. les maladies glomérulaires, les néphropathies, les maladies vasculaires et les tumeurs (bénignes ou malignes). Le point sur la douleur et les anomalies mictionnelles. Les liens entre les pathologies rénales et l’IRC, ainsi que les mode de dépistage et prévention.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 3 : Les types d’insuffisance rénale – 60mn

Objectifs pédagogiques : Savoir identifier une IRA et une IRC (phase diagnostic). Connaitre les principales causes. Connaître les différentes prises en charge (PEC) et
les traitements.
Contenu : L’insuffisance rénale aigue (IRA): apparition, signes cliniques et prise en charge. L’insuffisance rénale chronique (IRC) : définition, diagnostic, classification,  causes, surveillance, complications. Rôle des soignants dans le cadre de l’IRC, au sein du parcours du patient.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 4: Les différents parcours de prise en charge – 50 mn

Objectifs pédagogiques : Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe. Savoir quel type d’informations communiquer en phase de pré dialyse. Connaître la définitions des soins de support et leur contenu.
Contenu : Le point sur le parcours IRC de la HAS. Les recommandations de bonne pratiques sur les étapes du parcours. Le patient atteint d’une maladie rénale chronique (MRC) est soumis à des choix de parcours complexes et évolutifs. Les différents parcours et épidémiologie. La complexité des parcours. Le rôle du médecin et de l‘infirmier dans les informations pré dialyse. Les soins de support. Le rôle soignant tout au long du parcours.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, épidémiologie, rapport Rein 2017, RBP HAS 2012.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 5 : L’ hémodialyse (HD) – 40 mn

Objectifs pédagogiques : Connaitre les indications et le principe d’action de l’HD. Être en capacité d’expliquer au patients les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.
Contenu : Parmi les choix de traitements ou d’orientations des MRC arrivées à un stade terminal, le traitement par hémodialyse reste le premier choix actuellement dans notre système de santé. Hémodialyse : Indications, principe, abords vasculaires, surveillance, complications, différents types de structure. Le déroulement d’une séance. Les points de surveillance du patient en HD. Accompagnement et rôles médicaux et infirmiers. Les différentes offres de soins, en structure et en ville. Notions de diététique associée.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, schémas. RBP HAS 2012.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 6 : La dialyse péritonéale (DP) – 60 mn

Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes. Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.
Contenu : Historique. Les deux grands types de DP : continue ambulatoire ou automatisée. Les contre-indications. Le déroulement du traitement, sa surveillance et les complications possibles. Accompagnement vers l’auto soins. Les infrastructures disponibles pour accompagner et soutenir le patient.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, videos de branchement et auto soin . RBP HAS.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 7: La transplantation rénale – 30mn

Objectifs pédagogiques : Connaître la différence entre greffe et transplantation. Connaître le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.
Contenu : Principes de greffe et transplantation. Les indications, les modalités d’inscription sur la liste. Le donneur vivant ou décédé. Apports législatifs sur le don d’organe. Le suivi du patient en post greffe. Les recommandations sur le parcours du patient en pré et post greffe.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports HAS, chiffres clés , rapport rein 2017, Légifrance.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 8 : Traitements conservateurs, suivi en alternance, soins palliatifs, directives anticipées – 40 mn

Objectifs pédagogiques : Connaître la définition et les objectifs des soins palliatifs. Connaître l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance. Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.
Contenu : Il existe des options thérapeutiques aux choix des traitements invasifs de suppléances, abordés précédemment. La qualité de vie est en filigrane et en première ligne pour orienter le patient IRCT. Ce module abordera l‘aspect réglementaire des directives anticipées et permettra au médecin traitant d’accompagner son patient et ses proches si une option palliative se dessine. L’infirmier a un rôle au quotidien, auprès de la famille, pour éventuellement accompagner le patient dans sa fin de vie.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, textes de Loi, SFAP, RBP HAS. Vidéos explicatives.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 9: Suivi du patient au domicile par l’infirmier libéral – 20 mn

Objectifs pédagogiques : Connaitre les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile. Connaitre les seuil pour alerter le médecin.
Contenu : Rappels sur le rôle du soignant, les caractéristiques de l’accompagnement, quel que soit la méthode utilisée ou le stade d’IRC du patient. Les différentes lettres clés pour facturer cet accompagnement ou les soins techniques. Le point sur la compétence professionnelle et le décret d’insuffisance professionnelle. La coordination des soins et l’articulation avec le médecin traitant et le néphrologue.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, AMELI, NGAP, exercices et exemples, décret sur insuffisance professionnelle du 26/05/2014, recommandations HAS.
Evaluation : Quizz de fin de module.

 

Module 10: Rappels et apports du médecin traitant – 20 mn

Objectifs pédagogiques : Connaitre le rôle du médecin traitant dans le suivi du patient en IRC, en présentiel ou à distance. Savoir s’inscrire dans un travail en collaboration, en particulier avec l’infirmier du domicile et le néphrologue.
Contenu : Rappels sur la maladie rénale chronique et ses stades évolutifs. Le rôle et la surveillance par le médecin traitant. L’accompagnement du patient et les liens avec les différents acteurs du parcours.
Méthode : Acquisition par Exposé didactique, infographies, AMELI, Légifrance.
Evaluation : Quizz de fin de module.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Public: Infirmier diplomé d'état, Médecin généraliste
  • Prérequis: Aucun
  • Prise en charge: Andpc, FIF-PL
  • Prix formation: 665€ (Médecin) 289.94€ (Infirmiers)
  • Code Organisme: 7299
“Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingt. Quiconque continue d’apprendre reste jeune” Henri Ford.