La télémédecine

OBJECTIFS : 

 

  • Comprendre les enjeux de la télémédecine.
  • Savoir identifier les différentes étapes d’une téléconsultation, de la prise de rendez-vous à la facturation de l’acte.
  • Connaître les modalités de la télé expertise.
  • Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique, et adaptation aux nouvelles formes de relation avec le patient et avec les autres professionnels.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

Module Introduction : Introduction et pré tests – 30 mn 

Objectif: Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la santé connectée et la protection des données.
Contenu: Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications en lien avec l’action.
Méthodes: Test de positionnement sous forme de QCM, exposé didactique.

 

Module 1: Comprendre les concepts de e-santé et de télémédecine, le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine au XXIème siècle – 60 mn

Objectifs: Comprendre les concepts de e-santé et de la télémédecine. Comprendre le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine.
Contenu: La santé connectée (ou e-santé ou télé santé) englobe de nombreux domaines de la santé numérique qui touchent à la fois la création de nouvelles richesses économiques (marché des objets connectés ou IoT, des dispositifs médicaux, nouveaux métiers de la santé, etc.) et à la mise en place de nouvelles organisations professionnelles pour exercer la médecine et améliorer le service médical rendu aux patients, en particulier en améliorant l’accès aux soins. Cette évolution s’est faite en France dans un cadre législatif et réglementaire qui sera détaillé, avec les différentes lois (HPST de 2009, LMNSS 2016 et Innovation de 2019) qui ont structuré en France la télémédecine et la e-santé. Les nouveaux modes d’exercice en coopération seront présentés ainsi que le tout nouveau télésoin. Des modèles de télémédecine en secteur ambulatoire seront présentés et expliqués pour permettre à l’apprenant de s’en approprier les contours. A l’issue de ce module l’apprenant saura identifier la plus value et les apports de la
télémédecine, notamment en terme d’égal accès aux soins.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , fiches pratique assurance maladie.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 2: La téléconsultation et la téléexpertise: comment s’en approprier les pratiques – 70 mn

Objectifs: Savoir identifier la notion de parcours de soins et connaitre la réglementation autour de la téléconsultation. Être en mesure de s’équiper de façon efficace pour pratiquer la téléconsultation. Connaitre les principes de la télé expertise. Connaitre les modalités  de facturation et remboursement de ces actes.
Contenu: Nouvelles formes d’exercice de la médecine au XXIème siècle, la téléconsultation et la télé expertise viennent enrichir les différentes pratiques professionnelles traditionnelles que sont la consultation présentielle et la visite au domicile des patients. Ces nouvelles pratiques nécessitent des organisations innovantes, en particulier pour s’intégrer au parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques. L’objectif de ce module est de montrer comment les pouvoirs publics et l’Assurance maladie entendent développer la téléconsultation, la télé expertise et le télésoin dans une démarche de parcours (avenant 6 de la Convention médicale signé avec les partenaires conventionnels le 15 juin 2018 et avenant 15 de la Convention
nationale pharmaceutique signé le 6 décembre 2018). A côté des pratiques de téléconsultation et de télé expertise à l’initiative du médecin traitant, remboursées par l’Assurance maladie dans le droit commun, existent des plateformes nationales de téléconsultations ponctuelles autorisées par les pouvoirs publics entre 2012 et 2018, qui sont toujours opérationnelles, bien que non reconnues par l’avenant 6. Le stagiaire devra être en capacité de décrire le modèle organisationnel d’une téléconsultation ou télé expertise au sein d‘un GHT. La rémunération associée à ces actes de télémédecine sera également détaillée, en accord avec les textes sortis en 2018.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports, vidéos.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 3: Cas concrets de téléconsultation et téléexpertise – 70mn

Objectifs: Savoir identifier le besoin médical et s’’approprier les contours d’une téléconsultation en médecine ambulatoire. S’approprier les contours d’une téléconsultation de médecin spécialiste a la demande d’un médecin généraliste. Comprendre comment la téléconsultation peut s’adapter à diverses situations (pénitentiaire, EHPAD, etc…). Comprendre comment la télé expertise peut s’adapter à diverses situations (radiologie, MSP, cancérologie).
Contenu: L’objectif de ce module est de mettre en lumières certains cas de téléconsultation notamment dans le champ des établissements d’hébergement des personnes âgée ou les soins primaires ou encore dans le médico social à travers des cas concrets illustrés. Il s’agira dans un 1er temps de bien définir les besoins de la population pour établir un projet de télémédecine. Pour cela on s’appuiera sur les recommandations
HAS. Comment s’équiper, quelles sont les plateformes ou ressources disponibles? quel est le mode de tarification? Les leviers et les freins rencontrés? Chaque cas est illustré et  commenté pour permettre à chaque stagiaire de se projeter en fonction de son mode d’exercice. A l’issue de ce module, l’apprenant sera en mesure de mettre en application l’analyse du besoin, la rédaction du projet de soins et saura l’adapter à toute situation qu’il rencontrera. Il comprendra grâce à 8 exemples concrets comment mettre en place une téléconsultation ou une télé expertise, en ambulatoire comme en structure. Des vidéos de retours d’expérience viendront renforcer les acquisitions.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports , fiches ameli, vidéos.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Module 4 : Ethique, santé et objets connectés et nouveaux enjeux – 60 mn

Objectifs: Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants.
Contenu: Le point sur éthique en santé. Comment modifier les comportements en santé ? Les promesses , les limites et les risques de la e-santé. Quelle garantie éthique pour le patient ? Nouveaux rôles développés par les professionnels de santé. Les objets connectés et leur appropriation par les professionnels de santé et les patients.
Méthodes: Acquisition par Exposé didactique, infographies, statistiques, rapports.
Evaluation: Quizz de fin de session.

 

Evaluation globale – 30mn

Objectif: Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Contenu: Evaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.
Méthodes: Mesure de la satisfaction globale. Questionnaire d’évaluation des acquis , d’auto évaluation, questionnaire de satisfaction.

À propos de la formation

  • Durée: 7 Heures
  • Modalité: E-LEARNING
  • Prise en charge: Andpc
  • Code Organisme: 7299