Public

Pharmaciens

Prix

DPC : 399,98 euros

FIF-PL : 350 euros

Temps de la formation

7 heures

Résumé et objectifs

La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans. En 2009, la France comptait 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20 % de la population. Ce chiffre va croître d’une façon considérable dans les 20 prochaines années. La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). A ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du pharmacien transparait dans l’ensemble des rapports récents publiés. Ils ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse. Cette prévention concerne :

  • La préparation des doses administrées dans les EHPAD,
  • La simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies,
  • Une vigilance renforcée sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des
  • formes galéniques à ne pas écraser…
  • Enfin d’une façon plus générale, la sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPAD reste à organiser.

Plan de la formation

ETAPE 0: Introduction et pré tests
ETAPE 1: Physiopathologie de la personne âgée
ETAPE 2: Modifications pharmacologiques chez la personne âgée
ETAPE 3: Effets iatrogènes les plus fréquemment recensés
ETAPE 4: Les médicaments potentiellement inappropriés
ETAPE 5: Les relations que le patient entretient avec ses médicaments
ETAPE 6: Propositions d’actions préventives
ETAPE 7: Evaluation globale